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Question n°80

Métro et voiture autonome, n'est ce pas anachronique ?

Ajouté par Julien DEL RIO (COLOMIERS), le
[Origine : Site internet]

Article fort intéressant, qui plus est, agrémenté d'études sérieuses : "La voiture autonome pourrait éliminer les parkings et faire baisser les loyers" .

Maintenant mettons ça en parallèle avec la 3ème ligne de métro à Toulouse qui coûtera (à minima) 2,4 milliards d'€ pour une livraison en 2024 (au plus tôt). Tesla, Google et autres géants impliqués dans l'industrie de la voiture autonome, annoncent les premiers modèles grands publics pour 2020.

Sachant que la pénétration des nouvelles technologies adopte des courbes de plus en plus rapides (après 6 ans, le smartphone équipe près de 2 français sur 3). Si en 2024, on peut douter de la maturité d'un parc autonome pour rendre inutile le métro, en 2030, ça parait plus probable. La voiture autonome risque d'être équipée plus vite que le smartphone car ce sont les entreprises qui vont les louer qui vont s'équiper pour leurs clients. (on rappelle au passage que le leasing est en explosion, preuve que le français est de moins en moins attaché à la possession et préfère l'usage de la voiture).

Donc, on construit un métro pour 6 ans. Soit un budget de 400 millions d'€ par an. Que peut faire une métropole de la taille de Toulouse avec un budget supplémentaire de 400 millions d'€uros par an ?

Ma vraie question est la suivante : une étude a-t-elle était faite permettant de projeter Toulouse avec un parc de voiture autonome conséquent ? Et une autre étude concernant la niveau de maturité du parc autonome à Toulouse dans les 15 prochaines années.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

 Aujourd'hui, les innovations et les recherches en matière de voiture autonome avancent vite. Cependant, ce mode de transport ne concerne encore que des zones spécifiquement dédiées.

De plus, si la voiture autonome est prometteuse en matière de confort, elle ne représente pas la solution à nombre de problématiques auxquelles sont confrontés les habitants de la grande agglomération toulousaine : la congestion des axes routiers, la dégradation de la qualité de l'air due à l'usage important de la voiture, le manque de stationnement dans plusieurs zones de l'agglomération...  L'enjeu de capacité est aussi à prendre en compte.

 

En effet, seul le métro peut proposer des capacités de transport importantes en cohérence avec les fréquentations attendues et des temps de parcours indépendants des situations de circulation.

Ainsi, même si le métro et les autres transports en commun ne répondent pas entièrement aux mêmes enjeux et problématiques que la voiture individuelle, fut-elle autonome, une complémentarité de ces deux modes de transport sera nécessaire à l'avenir.

SMTC Tisséo concentre donc son action sur les problématiques liées aux transports en commun à court et moyen termes, afin de proposer des modes alternatifs à la voiture individuelle, et que les trajets de ses usagers soient les plus rapides, confortables et écologiques possibles.

Nous restons très attentifs à toutes les innovations ayant lieu dans le domaine de la mobilité et aux travaux de recherche sur les pratiques de déplacements.

Commentaires

Comme le montre actuellement le test de la navette Navya à Lyon, il ne faut pas seulement anticiper la voiture autonome mais aussi le Bus/Navettes autonome.
Il y a aussi Easy Mile de Toulouse qui teste ses navettes à Francazal et en Finlande, et je passe les autres projets en suisse, chine,...etc.
Même si ces navettes ne transportent pour l'instant qu'une 15ène de passagers, qu'en sera t'il dans 8 ans ? Alors même que les camions autonomes sont déjà testés en conditions réelles on peut facilement imaginer des bus avec un gabarit comparable à ceux exploités aujourd'hui.

Je pense donc que cet aspect doit être pris en compte très sérieusement dans le tracé de la 3ème ligne de métro.

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Déjà, merci pour la réponse.

"la dégradation de la qualité de l'air due à l'usage important de la voiture"
Pour moi ce n'est pas un argument. La voiture autonome à la demande sera électrique (l'autonomie n'étant pas un problème car elle ira se mettre en recharge toute seule).

"L'enjeu de capacité est aussi à prendre en compte."
Je suis bien d'accord. Mais vous prenez le sujet seulement sur l'axe de la capacité à "besoin" et constants.
Or, avec la voiture, ces deux éléments vont diminuer.
Pour les besoins, c'est parce que les consommateurs seront incités à commander leur voiture sur des horaires qui vont étaler la charge. Exemple : une course 20% moins chère si elle démarre 15 minutes plus tôt ou plus tard pour fluidifier le trafic.

Les axes vont aussi varier. La voiture autonome, c'est aussi "Waze pour tous". Donc un système qui va coordonner les trajets pour exploiter au mieux les axes principaux et secondaires pour répartir la charges sur plusieurs axes et donc optimiser la capacité d'absorption.

"SMTC Tisséo concentre donc son action sur les problématiques liées aux transports en commun à court et moyen termes"
Attention ! La voiture autonome EST un transport en commun. C'est un transport individuel en commun (au sens de la ressource partagée). Tisséo pourrait investir dans un parc de voitures autonomes qui seraient commandées par les usagers toulousains au besoin.

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