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Question n°277

Mobilité dans l'agglomération

Ajouté par Benoit GUéRIN (Fonsorbes), le
[Origine : Site internet]

Il est primordial de penser l'interconnexion des modes de transports différents. En effet, on ne pourra pas desservir tous les points de l'agglomération. Cependant, pour chaque point de l'agglo, il devrait y avoir une liaison possible sécurisée par bus et vélo (piste cyclable) avec une station de métro/tramway/bus Lineo proche de moins de 3km par exemple (à optimiser au fur et à mesure).

Exemple : depuis Fonsorbes où je réside, une voie cyclable devrait me permettre de rejoindre un terminal de bus Lineo (Plaisance ou Frouzins). C'est le seul moyen de réduire drastiquement la circulation et pollution automobile sur les axes de l'agglomération.

Pourquoi l'agglomération ne s'occupe-t-elle pas de mettre en place un vrai réseau de voies cyclables, en créant au moins autant de km de voies qu'elle ne crée de km de métro/tramway/bus ? Je ne crois pas que l'investissement serait tellement démesuré.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le SMTC-Tisséo est porteur de la stratégie Projet Mobilités 2020-2025-2030, qui vaut révision du Plan de Déplacements Urbains. Son axe 1 "Modes actifs et partage de l'espace public ou comment inciter la pratique de la marche à pied, du vélo et favoriser le partage de la voiture" propose différentes orientations dont celle de développer le réseau cyclable à l'échelle du territoire de la grande agglomération toulousaine, en intermodalité au réseau de TC. Pour ce faire, un plan d'actions a été pensé où il est notamment question de mettre en oeuvre un schéma directeur cyclable d'agglomération volontariste. L’action politique doit être poursuivie pour faire en sorte que le vélo soit considéré comme un mode à part entière et qui répond pleinement aux besoins de mobilité des citoyens, notamment pour les déplacements de courtes distances. Le Projet Mobilités propose trois axes d’intervention en matière de vélo, à décliner par les autorités compétentes, mais nécessitant une coordination que le SMTC se propose de mettre en place :

- développer un maillage complémentaire,

- aménager un Réseau Express Vélo,

- promouvoir l’usage du vélo en développant les services et informant les usagers. Les objectifs que le SMTC-Tisséo se fixe sont de sécuriser les déplacements à vélo et favoriser les pratiques pour augmenter la part modale d'usage du vélo. En complément, les documents relatifs au Projet Mobilités 2020-2025-2030 sont disponibles sur le site internet du SMTC Tisséo : http://www.smtc-tisseo-jeparticipe.fr/dataPlateformes/3/wysiwyg/Docs%20Reactualisation/ANNEXE%202%20-%20LE%20PROJET%20MOBILITES.pdf

De plus, la question du cheminement en modes doux sera abordée dans le cadre des études urbaines autour des stations de la 3ème ligne de métro qui sont actuellement en cours et qui seront enrichies par les différents échanges issus du Débat Public.