Avis n°5
TAE : Un tracé fantaisiste.
le ,Si la volonté de relier Airbus Colomiers à Airbus DS par un "Toulouse Aerospace Express" peut sembler attractif au premier abord, je ne pense pas que ça réponde aux besoins réels d'Airbus, dont les salariés habitent majoritairement les banlieues pavillonaires de l'ouest et de l'est qui ne sont pas concernés par le tracé, ni du coup des Toulousains. De plus, le tracé de la ligne, qui passe par Jean Maga, Fondeyre, et La Vache, néglige les besoins actuels en visant d'hypothétiques développements futurs. Bref, ce tracé est fortement contestable.
Le besoin d'un axe transversal reliant Colomiers à Labège n'est pas nouveau. Malgré son statut de 2eme ville de la Haute Garonne, Colomiers reste enclavée, accessible seulement par une RN124 saturée, un TER qui n'est pas à la hauteur, et quelques routes secondaires indirectes. De l'autre coté, Labège représente un des principaux pôles d'emploi de la région, tout aussi enclavé. Par conséquent, la RN124 et l'échangeur du Palays représentent les plus gros points noirs de la rocade aux heures de pointe.
- Mon premier point, est qu'il est primordial que le tracé de cette 3eme ligne de métro se focalise, non pas sur "Airbus à Airbus" qui n'est qu'un gadget de communication, mais sur la réduction du trafic automobile, en déchargeant le périphérique toulousain au niveau de Colomiers d'une part et de Labège d'autre part, en proposant des parkings relais de forte capacité pour absorber les usagers venant des banlieues, des liaisons vers le centre-ville et des correspondances. Les "extensions" vers Colomiers et Labège doivent être des points clé du projet, et non de simples options.
- Mon deuxième point concerne le tracé proposé pour ce TAE, qui est une aberration. Le fuseau envisagé dès le départ évite soigneusement des zones denses en habitations et en services pour aller se perdre à Jean Maga (un rond point dans une zone non constructible puisque à cheval sur le Touch et la rocade), Fondeyre (une zone industrielle déjà construite et où n'existe qu'un projet de pôle logistique) et La Vache (une ZAC à densité moyenne, déjà construite, et déjà desservie par la ligne B).
Bref, mon avis, c'est que l'objectif réel du tracé actuel de la ligne est fait pour :
- Brosser Airbus dans le sens du poil.
- Attirer les promoteurs immobiliers sur une N-ième ZAC qui sortira de terre dans 20 ans.
- Faire miroiter une option aéroport qui ne se justifie pas. On est manifestement parti de ces directions "politiques" pour ensuite essayer de justifier un tracé, plutôt que de partir des besoins réels et d'essayer d'y répondre. Un tracé plus réaliste est essentiel. Ce tracé doit répondre aux besoins actuels de l'agglomération, par opposition à des besoins hypothétiques futurs, parce que les lacunes actuelles resteront les lacunes de demain si on n'y fait rien aujourd'hui.
Je propose un tracé par le centre-ville: - Colomiers Gare: SNCF - Purpan/Arènes Romaines: Lignes T1 et T2, CHU, Centre commercial - Sept Deniers: Espace Job - Ponts Jumeaux: ZAC I et II - Amidonniers/Herakles - St Pierre/Arsenal: UT1, la Toulouse School of Economics, la Manufacture à Tabacs, quais de la Garonne - Saint Sernin: Basilique, Lycée... - Jeanne d'Arc: Ligne B - Marengo: SNCF et ligne A.
Ce tracé, plus direct, permet une correspondance vers l'aéroport à Purpan ou aux Arènes Romaines, une connexion à la ligne B à Jeanne d'Arc et à la ligne A à Marengo. Ca permettrait de décharger la ligne A et de reporter les travaux de doublement de celle-ci. Ca permet de relier Colomiers et les villes de la banlieue ouest à Purpan, à l'aéroport (via le tramway) et au centre-ville de Toulouse. Si dans 20 ans on veut développer les quartiers nord, rien n'empêche d'y prévoir dès le départ des TCSP qui rabattent vers la ligne B, qui est loin d'être saturée, mais vu le nombre de ZAC qui sont encore en construction et qui ne seront pas terminés d'ici là, ça ne fait pas partie des enjeux pour 2030.