Question n°17
Taux de recouvrement des dépenses par les recettes
le ,Bonjour,
Je défends un projet similaire au vôtre, dans ma région, de Cannes à Nice. Plus de 1600 personnes m'ont rejoint sur Facebook au travers de ce projet.
Je souhaite savoir, concernant le tracé de 3e voie prévu sur Toulouse, quel est le taux de recouvrement des dépenses par les recettes prévu ?
En effet ce taux est utilisé pour évaluer les projets de transport en commun. J'ai pu trouver sur d'autres villes qu'il était supérieur à 100% (donc rentable) pour les métro légers sans conducteurs ce qui me semble être le cas de votre ligne.
Bonjour,
Le coût annuel d'exploitation est évalué à ce stade des études entre 30 et 35 millions d'euros (valeur 2016). Il a été estimé à partir des bases des coûts d'exploitation constatés dans le cadre de l'actuel contrat de service public liant le SMTC-Tisséo à sa régie, Tisséo-EPIC. Un nouveau contrat de service est en préparation par les deux partenaires, couvrant la période 2017-2021.
La projection globale des coûts d'exploitation sera actualisée au fur et à mesure avec des études techniques qui permettent d'orienter la décision sur les principaux critères : choix du système (type de matériel roulant...), scéma d'offre (fréquence des rames en heures de pointe et périodes creuses), hypothèses d'évolution dans la durée, sur une période d'une trentaine d'années.
Les recettes d'exploitation quant à elles sont estimées à un montant de l'ordre de 20 millions d'euros (valeur 2016), correspondant à l'ordre de grandeur de chacune des deux lignes de métro existantes à Toulouse.