Question n°29
Ruptures de charge
le ,Le tracé proposé, à trop multiplier les connexions, ne risque t-il pas de multiplier les rutptures de charge, qui on le sait sont très dissuasives pour les utilisateurs ?
Un métro ne devrait-il pas plutôt desservir les zones déjà denses actuellement (Ponts Jumeaux, par exemple), le maillage pouvant ensuite être assuré par des Bus comme réalisé sur la ligne B actuelle ?
Bonjour,
Le projet Toulouse Aerospace Express devait répondre à 3 objectifs fondamentaux :
- desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l'agglomération toulousaine,
- répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements (dont les zones à fort développement),
- mailler le réseau de transport en commun.
L'objectif d'un réseau maillé comme sera le réseau structurant est bien de limiter le rabattement et donc les ruptures de charges en proposant le possibilité de réaliser des correspondances entre modes de transport performants.
Le choix de l'itinéraire préférentiel a été réalisé en fonction de 3 grands objectifs, dont le développement des secteurs ayant des capacités de renouvellement urbain. En ce sens, le nord de Toulouse représente un fort potentiel.
De plus, la garantie d'une complémentarité TER / Transports urbains à La Vache a constitué un critère important afin de favoriser la desserte de ce territoire.