Question n°57
Impact de la ligne sur les étudiants
le ,Dans le dossier du maître d'ouvrage, il est évoqué p 47, l'impact de la ligne sur l'accessibilité aux emplois.
A Toulouse, 15.5% de la population est étudiante(18/29 ans). Quel est l'impact de la ligne de métro sur le milieu éducatif (collégiens, lycéens, étudiants...)? -Carte établissements, facultés, résidences universitaires
Bonjour,
Aujourd'hui, environ un tiers des déplacements sur le réseau Tisséo est effectué par les jeunes.
De nombreux sites scolaires et universitaires sont à ce jour desservis par les lignes de métro A et B et par le tramway. On peut notamment citer l'Université Toulouse 1 Capitole, l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès, l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier et la Toulouse Business School.
L'un des objectifs de la nouvelle ligne de métro est de renforcer le maillage de transports en commun sur la grande agglomération toulousaine, et par conséquent l'accès des publics étudiants et scolaires à leurs établissements par le biais de l'intermodalité.
De plus, l'actuel tracé de la troisième ligne dessert directement plusieurs sites scolaires importants, tels que les lycées Toulouse Lautrec, Eugène Montel, Roland Garros ou encore l'INPT. Mais également et plus spécifiquement à titre d'exemple sur le quartier Côte Pavée, trois établissements (Saint-Joseph, Institut Limayrac et Sainte-Marie des Champs) réunissant 3000 lycéens et étudiants seront desservis par la nouvelle ligne, réduisant la saturation de la ligne de bus 22, et l'usage de la voiture chez les étudiants de l'Institut. Le milieu éducatif de la grande agglomération sera donc desservi par le projet, autant directement par la ligne de métro, qu'indirectement via un maillage renforcé du réseau structurant.
Enfin, la troisième ligne favorisera le lien entre l'enseignement et la recherche d'une part, et les secteurs d'emploi d'autre part.
Correction
On ne peut pas vraiment dire que l'UT1 soit correctement desservie par un métro à l'heure actuelle. La faculté de droit est à 500m de la station Compans Caffarelli, la future Toulouse School of Economics est à 600m, et la Manufacture des Tabacs est à plus de 800m à pied. Des résidences universitaires comme la Cité Chapou ou la Résidence de Brienne aux Amidonniers ne sont desservies que par des bus.
L'avantage de desservir la population étudiante est qu'ils assurent le trafic à toute heure. Si elle privilégie trop fortement les zones d'emploi au détriment des autres usagers, la 3eme ligne de métro risque d'être en surcapacité en dehors des heures de pointe du matin et du soir.