Vous êtes ici

Question n°59

Transparence : partage des données des études

Ajouté par Xavier RAFFIN (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Je pose cette question en mon nom propre mais aussi en tant que cosignataire de « l’argumentaire citoyen en faveur d’une troisième ligne de métro optimisée » initiative menée par Maxime Lafage.

Le principe de transparence a été évoqué à de nombreuses reprises lors de la première réunion publique du débat le 13 septembre.

Dans cette optique, je souhaiterais que le SMTC mette à disposition du public toutes les données sources sur lesquels les études basent leurs conclusion.

Pour un débat argumenté et pour ne pas simplement se limiter à des querelles d’experts sur leurs conclusions il est indispensable de pouvoir refaire les calculs depuis les mêmes sources.

Parmi ces données, on retrouverai au moins ce qui suit :

- densité de population

- densité et typologie des emplois

- densité et typologie des services

- information géologique sur les sols et contraintes souterraines

- données de trafic TC et autres modes sur l’agglomération : les données de validation sur le réseau Tisséo actuel, ainsi que les origines/destinations du calculateur d’itinéraire

- contraintes légales et bâtiment de France

- isochrones de trafic actuels et estimés

Sur la possibilité d’un tel partage :

- il ne pourrait être opposé la restriction de la diffusion de ces données à cause de la licence du fournisseur : le projet de 3ème ligne est d’une importance et d’un coût tel que cela ne peut être un obstacles

- la confidentialité des données : une version anonymisée des données serait suffisante. Toute information nominative peut être supprimée

- le volume de données : je doute que cela puisse être un réel obstacle, mais si cela était le cas, je suis prêt à mettre à disposition du SMTC un FTP de 10 To sur mes deniers personnels et le mettre à disposition du public en lecture

- le format des données : il serait appréciable que le format de diffusion de ces données repose sur des formats standards et ouverts.

Merci

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Les données suivantes générées par le SMTC (et dont il est propriétaire) ont été fournies à la Commission Particulière du Débat Public, afin d'alimenter les "Ateliers Cartographie" :

- Tracé de la 3ème ligne et ses stations

- Tracé des autres lignes structurantes (linéos, tram, métro, téléphérique urbain sud)

- Positionnement et capacité des parcs relais actuels

- Données de validation des lignes de bus

- Données de validation par station de métro et de tramway

- Données issues de l’Enquetes Ménages Déplacement

– Matrice origine destination tout mode en 66 zones

Animées par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), ces rencontres ont deux objectifs principaux :

D'une part, faire l'inventaire des données utilisées pouvant être sources d'informations et de précisions sur de nombreux thèmes abordés pendant le débat public : transport, urbanisme, socio-économie, environnement, paysage, patrimoine etc.

D'autre part, nourrir le développement d'outils innovants en termes de concertation publique et de simulation du réseau de transport.

N'hésitez pas à venir participer à ces ateliers qui pourront être enrichis de nouvelles données en fonction des demandes reçues.

 

La réponse de la CPDP, le 7 octobre 2016

La commission particulière du débat public a décidé d'organiser des ateliers de cartographie qui poursuivent deux objectifs : 1) représenter, sous forme cartographique, les enjeux locaux et globaux que présente le projet de 3ème ligne de métro, afin de questionner son opportunité et son tracé 2) développer des outils innovants de simulation de la ligne et d'expression du public, en recueillant notamment sur une carte les avis des citoyens.

L'atteinte du premier objectif nécessite de faire l'inventaire des données disponibles, ou dont il serait souhaitable de disposer, pour la réalisation des cartes du débat. Ce travail est en cours : il a été entamé au cours de la préparation du débat, et enrichi des conclusions d'un premier atelier de cartographie qui s'est déroulé le 15/9. Il va se poursuivre tout au long du débat, en fonction des demandes des citoyens.

Nous avons adressé de premières demandes de données au porteur du projet SMTC Tisséo, ainsi qu'à d'autres fournisseurs de données (AUAT, SMAT, INSEE, Toulouse Metropole, MipyGeo, Conseil Départemental 31, Sicoval...). Comme l'a précisé, SMTC Tisséo nous a fourni de premières données qui sont en cours de traitement.

De manière générale, l'état d'avancement de ce travail cartographique sera publié sur notre site, sur cette page :

https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/construisez-cartes-du-debat

Nous vous invitons par ailleurs à participer aux prochains ateliers, notamment celui du 12/10 qui aura lieu à Labège pour discuter des enjeux locaux pour le bassin de mobilité sud-est de l'agglomération : https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/ateliers-cartographie

Cordialement