Vous êtes ici

Question n°62

Questions ligne C et future ceinture sud

Ajouté par TournefeuilleAvenir Environnement (Tournefeuille), le
[Origine : Site internet]

Bonsoir,

Les plans du futur réseau de transport m’interpellent sur la ligne C : elle apparaît en jaune comme les lignes A et B.

J'en déduis que c'est une des lignes structurantes mais la fréquence de passage n'est pas du même ordre que les lignes A et B. 15minutes aux gares de Colomiers et Arene et 30minutes aux Ramassiers, TOEC. le besoin de fréquence autour de 10 minutes serait une bouffée d'oxygène pour cette zone Ouest de Tournefeuille.

Sur le projet de ceinture sud, je n'ai pas trouvé de détail d'itinéraire, d'arrêts ... les bassins d'emploi situés le long de ce projet sont fréquentés par les Tournefeuillais et les usagers extérieurs qui traversent Tournefeuille.

Merci par avance pour vos détails sur ces deux sujets. 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La "Ligne C" (Arènes-Colomiers) est une ligne TER organisée par la région Occitanie. Elle fait l'objet d'une convention entre la Région et le SMTC permettant l'application de la gamme tarifaire Tisséo, d'où sa représentation sur les plans Tisséo.

Concernant la ville de Tournefeuille, cette ligne ferroviaire constitue une des solutions pour accéder au centre de Toulouse mais ne permet pas un accès aux principales zones d'emploi hors centre-ville.

C'est pourquoi le Projet Mobilités 2020-2025-2030 prévoit une amélioration de sa desserte en transports en commun, notamment par le biais d'une ligne « en rocade » qui maillera les lignes radiales du réseau structurant et qui permettra ainsi d’offrir des temps de parcours plus attractifs entre Tournefeuille et les principaux pôles d’emplois de la moitié ouest de l’agglomération (pôle aéronautique, zone d’activités des Ramassiers, zone d’activités de Basso Cambo, Oncopole, etc.) : la Ceinture Sud.

Elle viendra enrichir le réseau structurant existant, en reliant la 3ème ligne de métro à Colomiers et Montaudran, et en se connectant à la ligne A à Basso Cambo, complétant ainsi l'offre de transport en commun autour de la grande agglomération toulousaine.

Elle sera réalisée en deux phases : En premier lieu, à l'horizon 2020, la construction du Téléphérique Urbain Sud qui desservira notamment l'Université Paul Sabatier, le CHU de Rangueil et l'Oncopôle. Dans un second temps, à l'horizon 2025, la ceinture sud reliera Colomiers à l'Ouest par un mode de transport qu'il reste à déterminer.