Construisez les cartes du débat !
Décongestion automobile, accessibilité, fréquence, temps de parcours, capacité, qualité de vie, logements, emplois, mixité sociale, équilibre des territoires, environnement, patrimoine, coût… le projet d’une troisième ligne de métro dans la métropole toulousaine présente de nombreux enjeux, tant locaux – au niveau de chacun des quartiers et des localités traversées –, que globaux, à l’échelle de l’agglomération et de la région. Autant d’enjeux qui questionnent son opportunité et son tracé.
C'est pour répondre à ces questions que la commission particulière du débat public a proposé à tous les citoyens de construire les cartes du débat, que ce soit en ligne ou à l'occasion d'ateliers de cartographie. L'objectif : co-construire et s’approprier les données et outils nécessaires au débat, dans une perspective de bien commun.
La cartothèque
La cartothèque présente les cartes produites par les différents participants au débat. Leur élaboration a fait l'objet de discussions sur ce forum: https://forum.metroligne3toulouse.fr/
Les cartes retenues en fin de débat
La carte des enjeux locaux
Cette carte consolide l'ensemble des avis, questions et enjeux formulés par les participants aux ateliers locaux de cartographie de Labège (12/10), des Minimes (27/10) et de Colomiers (10/11).
Toutes les cartes de travail
Les questions que des cartes pourraient éclairer
Cette section liste les questions du débat répertoriées au cours du travail cartographique. Elles ont orienté le travail de la communauté de contributeurs qui ont tenté de produire des cartes pour en éclairer les réponses.
Transport, mobilité
- Quelle est la pertinence de la ligne 3, au regard de ses objectifs, des besoins et des différents usages auxquels elle répond ?
- Quelles sont les variantes et les alternatives ?
- La 3ème ligne permettrait-elle de réduire les encombrements ? Où et dans quelle mesure ?
- Quelle est la complémentarité entre les modes de transport actuels ? Peut-on représenter la multimodalité d'aujourd'hui et de demain ? La 3ème ligne permettrait-elle un report modal (voiture/transports en commun) significatif et une interconnexion cohérente avec les autres moyens de transport ? Où sont localisés les parkings (pour les voitures mais aussi les vélos) ?
- Pourrait-on représenter les flux actuels, notamment les flux domicile-travail ?
- Quelles sont connexions prévues à l'échelle de la métropole, de la région ?
- Quel impact le projet aura-t-il sur la mobilité douce (aire d'influence du tracé, population touchée) ?
- …
Urbanisme, socio-économie
- Comment la ligne desservirait-elle les lieux d'habitations, d'éducations, les zones d’emploisles infrastructures sportives et culturelles... ?
- Quelle est la densité de population actuelle et à venir des zones desservies par la ligne 3 ?
- Quelle est le niveau d’activité économique des zones desservies par la ligne 3, et celui qui est prévu si la ligne est construite ? Quels sont les nombres d'emplois par bassins, quel serait l'impact du projet sur l'emploi ?
- Quel serait l’impact du projet sur l'habitat existant et la construction de nouveaux logements ?
- Quel impact le tracé aurait sur la propriété foncière et le coût de l'immobilier, par quartier ? Quel est le retour d'expériences des lignes A et B ?
- Quelle cohérence entre le projet et les documents réglementaires de planification (SCOT, PLU, PLUi-H, PDU...) ? Comment représenter ces éléments sous forme cartographique ?
- La ligne 3 contribuerait-elle à améliorer l'équilibre des territoires ?
- Quel impact auront les travaux sur l'activité commerciale et sur les déplacements ?
- ...
Environnement, paysage et patrimoine
- A quels endroits la ligne devrait-elle être aérienne ou sous-terraine ? Quelles seront les perspectives d’intégration paysagère ?
- Y aura-t-il des effets de coupure urbaine ? des besoins de corridors écologiques ?
- Quels seront les impacts du projet sur la qualité de l'air ?
- Quel enjeux en termes de biodiversité, quel impact sur la faune & la flore ?
- Quel en sera l'impact sur le sous-sol, les ressources en eau, superficielles ou sous-terraines ?
- Quel niveau de bruit pour les riverains, tant en phase travaux qu'au cours de l'exploitation ?
- Quelle analyse coûts-bénéfices et environnement ? Dispose-t-on de mesures d'impact comparées, peut-on les représenter sous forme de cartes ?
- Quels sont les risques naturels, les risques industriels, liés au projet ?
- Quels enjeux pour le patrimoine culturel, architectural, archéologique ?
- ...
Les données à représenter, celles qui sont identifiées
Transport, mobilité
Le tracé de la ligne, ses stations, ses interconnexions avec les lignes existantes (bus/tram/train) :
- Le tracé de la ligne 3, ses stations : données mises à disposition par Tisséo
- Les autres lignes (Linéos, téléphérique urbain sud) : données mises à disposition par Tisséo
- Prolongement de la ligne B : demande à effectuer
- Le réseau actuel (lignes et stations de tramway, de métro, de bus) : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/?sort=modified&refine.publisher=Tiss%C3%A9o+SMTC (Open Data Toulouse Métropole)
- Le réseau ferroviaire : données non identifiées à ce jour.
La fréquentation, les flux domicile-travail :
- La fréquentation actuelle du réseau (« données de validation ») : demande adressée à Tisséo
- Le taux de remplissage des parkings
- Le potentiel servitiel de la ligne, station par station (flux économique, activités scolaires, sportives, etc.)
- Données domicile-travail INSEE : données disponibles
- Données des Enquêtes Ménages Déplacements (Tisséo) : mises à disposition par Tisséo (66 zones, matrices origine-destination)
Le trafic routier, le niveau d'encombrement :
- Les voies rapides : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/voies-rapides/ (Open Data Toulouse Métropole)
- Trafic et encombrement : demande adressée à Toulouse Déplacements (Campus Trafic) http://www.toulouse-deplacements.com/
- Trafic et encombrement : peut-on récupérer les données des trajets (départ/arrivée) effectués via les applications d'aide à la conduite comme Waze, Google Maps, Coyote, Tomtom... ?
- Comptage routier sur les routes départementales : http://data.haute-garonne.fr/explore/dataset/routes-departementales/ (portail Open Data de la Haute-Garonne)
Les parkings relais :
- Parkings relais actuels : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/parkings-relais/ (Open Data Toulouse Métropole) + données Tisséo avec nombre de places, détails des places (vélos, PMR...)
- Les réserves foncières pour la création des nouveaux ne sont pas encore identifiées par Tisséo à ce stade du projet.
Le réseau cyclable :
- Réseau cyclable et vert de Toulouse Métropole : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/reseau-cyclable-et-vert/ (Open Data Toulouse Métropole)
- Localisation des stations de Velô : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/velo-toulouse/ (Open Data Toulouse Metropole)
- Pistes cyclables du Département et leurs équipements : http://data.haute-garonne.fr/explore/dataset/pistes-cyclables/ http://data.haute-garonne.fr/explore/dataset/equipements-des-pistes-cyclables/ (portail Open Data de la Hate-Garonne)
- Futures liaisons express vélo - REVE : demande à effectuer
La mobilité piétonne :
- Les Zones 30 de Toulouse Métropole : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/zones-30/ (Open Date Toulouse Métropole)
- Aires piétonnes de Toulouse Métropole : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/aires-pietonnes/ (Open Date Toulouse Métropole)
- Zones de rencontre de Toulouse Métropole : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/zones-de-rencontre/ (Open Date Toulouse Métropole)
...
Urbanisme, socio-économie
Le plan d’occupation des sols à grande échelle
- Source Mipygeo : http://professionnels.ign.fr/ocsge demande en cours (voir la carte : http://carto.mipygeo.fr/1/visu_occupation_usage_sol.map)
Les équipements publics (hôpitaux, écoles, établissements secondaires et supérieurs…)
- Toulouse Metropole : écoles élémentaires, maternelles, équipements culturels, crèches, Mairies, installations sportives https://data.toulouse-metropole.fr/explore/?sort=modified&refine.keyword=equipement (Open Data Toulouse Métropole)
- Collèges publics du Département : http://data.haute-garonne.fr/explore/dataset/college_public/ (portail Open Data Haute-Garonne)
- Base Permanente des Equipements de l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/service/default.asp?page=commander-prestation/bpe.htm (INSEE)
- Les équipements à venir en 2022 / 2024 (ex : parc des expositions...) : demande à effectuer
Logements étudiants
- Réseau des CROUS de data.gouv.fr : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/logements-etudiants/ (portail Open Data national)
Les densités de population par quartier / territoire
- Données INSEE: http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales/donnees-detaillees_tableau.htm : données disponibles
Le niveau d’activité économique par quartier/territoire
- INSEE Données CLAP (Connaissance Locale de l’Appareil Productif) : http://www.insee.fr/fr/service/default.asp?page=commander-prestation/travail-emploi-salaires-clap.htm : demande à effectuer
- Fichier SIRENE de l’INSEE : demande à effectuer
- Données des atlas de l'aménagement commercial et des parcs d'activités de l'AUA/T http://map.auat-toulouse.org/AtlasCommerce/index.php?type=GP http://map.auat-toulouse.org/AtlasZa/ : demande à effectuer
- Le nombre d'emplois par quartier : données à identifier
Les niveaux de revenus moyens, le coût du logement, les taux de propriétaires/locataires, les nombres d'allocataires des minima sociaux...
- Données INSEE : http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales/donnees-detaillees_tableau.htm
- Le coût de l'immobilier, des loyers, par quartier : données à identifier. Voir pour exemple : http://www.streetpress.com/sujet/1462985273-carte-loyers-par-station-de-metro ou encore http://immobilier.lefigaro.fr/article/ces-futures-stations-de-metro-qui-font-grimper-les-prix-immobiliers_31d10f0c-560e-11e5-ab39-3058de72d967/
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Les SCOTs
- SCOT de la grande agglomération toulousaine: http://www.scot-toulouse.org/spip/ : demande à effectuer
Les PLU
- Libération des données par Toulouse Métropole en cours.
- http://pdi.cugt.org/map/?t=PLU (attention ce PLU n’est plus à jour).
Les comités de quartier
- Carte de l'Union des Comités de Quartier (non exhaustive) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1j1J7mZcnzZxTedWGrCVeLcy3KNE
...
Environnement, paysage et patrimoine
Le plan d’occupation des sols à grande échelle
- Source Mipygeo : http://professionnels.ign.fr/ocsge demande en cours (voir la carte : http://carto.mipygeo.fr/1/visu_occupation_usage_sol.map)
Schéma Régional de Cohérence écologique
- MipyGeo : http://www.mipygeo.fr/geonetwork/srv/fre/find?uuid=1e0edde1-c41e-4d9b-8fca-cfce9414ebd7
- Espaces verts de Toulouse Métropole https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/espaces-verts/ (Open Data Toulouse Métropole)
Les documents réglementaires
- PCAET : données à identifier
- SCOT de la grande agglomération toulousaine: http://www.scot-toulouse.org/spip/ : demande à effectuer
- SRADET : données à identifier
- Trame verte et bleue : données à identifier
- Atlas des patrimoines : données à identifier
Faune / Flore
- Inventaire de la flore sauvage en milieu urbain : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/dataset/inventaire-de-la-flore-sauvage-en-milieu-urbain-ville-de-toulouse/ (Open Data Toulouse Métropole)
- Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) : https://inpn.mnhn.fr/accueil/donnees-referentiels
- BazNat, une base de données naturalistes partagée en Midi-Pyrénées http://www.baznat.net/
Eaux souterraines, sous-sol
- SIGES Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Midi-Pyrénées : http://sigesmpy.brgm.fr/
- BRGM Cartes géologiques, eaux souterraines Portail Infoterre : http://infoterre.brgm.fr/
Patrimoine, archéologie
- Urban Hist : http://www.urban-hist.toulouse.fr/urbanhistdiffusion/
- MipyGeo : Monuments historiques – immeubles en Midi-Pyrénées : http://www.mipygeo.fr/geonetwork/srv/fre/find?uuid=2c9816c4-51d0-4549-b95d-565d6281aa33
Les principales sources de données
Open Data Toulouse Métropole : https://data.toulouse-metropole.fr/explore
Portail Open Data du département de la Haute-Garonne : http://data.haute-garonne.fr/page/home/
Données de l’Etat :
- MipyGeo : http://www.mipygeo.fr/
- Portail Open Data France : http://www.data.gouv.fr
IGN : http://www.geoportail.gouv.fr/
Données de l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales/donnees-detaillees_tableau.htm
Les jeux de données du concours "Carte Blanche" : http://www.concours-cartographie.gouv.fr/les-ressources
Les études et ressources disponibles
Transport, mobilité
- Le plan du réseau actuel sur Wikimedia Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plan_m%C3%A9tro_tramway_Toulouse.svg
- Les pratiques de stationnement automobile des habitants de la grande agglomération toulousaine (AUA/T) http://www.aua-toulouse.org/sites/www.aua-toulouse.org/IMG/pdf/stationnement_v2.pdf
- « L’enquête Ménages Déplacements et l’enquête Cordon routière 2013 » (Tisseo) : http://www.smtc-tisseo.fr/images/LA-MOBILITE-DE-DEMAIN/les_donnees/Enquete-Menages-Deplacements-2013.pdf
- « La mobilité liée au travail » (AUA/T, décembre 2014) http://www.aua-toulouse.org/sites/www.aua-toulouse.org/IMG/pdf/8pmobilitetravaillight.pdf
- « Des déplacements organisés en bassins de mobilité » (AUA/T, mars 2016) : http://www.aua-toulouse.org/sites/www.aua-toulouse.org/IMG/pdf/bassinsmobilite_complet_light-2.pdf
- Toulouse Déplacements : l’info routière de l’agglomération toulousaine (Campus Trafic) : http://www.toulouse-deplacements.com/1_accueil.php
- Voies de transports en commun utilisées et inutilisées : http://asptuit.free.fr/
- « Territoires et emploi - aire urbaine de Toulouse les relations domicile-travail » (INSEE, Aua/T, 2009) : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=7&ref_id=15615&page=dossiers_etudes/dos_etudes_mp/territoires_emploi/
- Enquête Publique du Prolongement de la ligne B - PLB (la ligne 3 reprend le tracé d'une partie du PLB dans la section entre INPT et Labège La Cadène).
http://www.haute-garonne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-et-avis-de-l-autorite-environnementale/Operations-d-amenagement-et-infrastructures-de-transport/Enquetes-publiques-achevees/Prolongement-de-la-ligne-B-du-metro-jusqu-a-Labege …
Urbanisme, socio-économie
- Veille et informations économiques de Toulouse Métropole : http://www.toulouse-metropole.fr/veille-et-informations-economiques
- Atlas de l’aménagement commercial 2013 de l’AUA/T : http://map.auat-toulouse.org/AtlasCommerce/index.php?type=GP
- Atlas des parcs d’activités de l’AUA/T : http://map.auat-toulouse.org/AtlasZa/
- Fiche "Attractivité urbaine" de l'AUAT (2010) : http://www.toulouse-metropole.fr/documents/10180/100469/OVEE_Fiche+3_Attractivit%C3%A9%20urbaine_V01_2010.pdf/24119978-9db8-4636-8479-db49dcc36ad1
- ...
Environnement, paysage et patrimoine
- Le Schéma régional de Cohérence Ecologique en Midi-Pyrénées : http://www.territoires-durables.fr/le-srce-adopte-en-midi-pyrenees#contenu http://www.territoires-durables.fr/l-atlas-cartographique#contenu
- Etude « Pollution, gaz à effet de serre et transport » (ORT Midi-Pyrénes, 2008) : http://www.ortmidipyrenees.com/IMG/pdf/Polluants_et_Gaz_a_effet_de_serre_ecran_cle03c1a3-1.pdf
- ...
Les développements d'outils envisagés
2 projets de développement ont vu le jour au cours de l'atelier de cartographie du 15 septembre.
Un outil de recueil d'avis, de points de vigilance, de variantes et de tracés alternatifs
Après avoir créé un compte, les utilisateurs seraient invités à :
- prendre connaissance du projet et de son tracé
- ajouter des commentaires positifs, des points de vigilance sur un point précis de la carte
- formuler des commentaires sur des zones (ex : quartier, zone où l'on devrait construire une stationt, etc.)
- modifier le tracé existant, ou créer son propre tracé (en apportant une justification, un commentaire)
- faire part d'un témoignage, une histoire de vie fictive ou réelle, qui illustre une position sur le projet
Rejoignez la communauté si vous souhaitez vous investir dans un tel développement (voir ci-après).
Un outil de simulation
En modifiant le tracé proposé par Tisséo, ou en créant son propre tracé, cet outil permettrait de simuler :
- Les temps de parcours, afin de pouvoir les comparer (avec ou sans ligne 3, en voiture/en transports en commun, etc.
- Le nombre d'usagers, le nombre de personnes désservies, etc.
- Les coûts des projets
Concernant les temps de parcours et itinéraires, plusieurs pistes pour être explorées :
- L'usage du moteur de calcul d'itinéraire de Tisséo : http://www.tisseo.fr/calculateur?o_p=&dpt=&dac=0&destination_class_filter=&d_p=&apt=&arrival_class_filter=&dy=2016-09-21&sh=15&sm=00&tm=17451448556060673&op=%3E%3E+Rechercher : demande en cours
- L'API Navitia : http://www.navitia.io/
- Les outils Route 360 https://www.route360.net/, Mapnificient http://www.mapnificent.net/ ou encore CityMapper https://citymapper.com/lyon
A défaut de développer un moteur de simulation complet, des cartes isochrones (voir : https://tempogeo.blogspot.fr/2015/09/des-courbes-isochrones-moindre-cout.html) pourraient être manuellement produites autour de différents scénarios, pour mettre en exergue les zones qui seraient mieux desservies. Ces cartes pourraient être superposées aux données socio-économiques du territoire (densités de population, emplois...).
A noter l'existence de l'offre de transport actuelle :
- API Temps réel Tisséo : https://data.toulouse-metropole.fr/explore/?sort=modified&refine.publisher=Tiss%C3%A9o (Open Data Toulouse Métropole)
Rejoignez la communauté !
Elaborer les cartes du débat vous intéresse ? Que vous soyez novice ou expert, votre contribution sera précieuse !
Réjoignez la communauté en envoyant vos coordonnées (nom, prénom, email) à cartographies-m3t@debatpublic.fr
- Vous serez invités à suivre les discussions en ligne sur notre forum Discourse : https://forum.metroligne3toulouse.fr/
- Et à partager des fichiers de données et des cartes sur un cloud : https://cloud.metroligne3toulouse.fr
Coordination des groupes de travail : David Prothais, 06 63 23 22 08, cartographies-m3t@debatpublic.fr
Les outils de travail
Plusieurs outils de travail sont à la disposition des utilisateurs aguerris :
- Des cartes sur Umap permettent à tout un chacun de verser de nouvelle données : https://framacarte.org/fr/user/D%C3%A9batPublic3%C3%A8melignedem%C3%A9t/ Pensez à bien annoter vos données, et prévenez la communauté sur le forum Discourse afin qu'elle archive vos données par la suite.
- Un service de dépôt GitHub, d'hébergement via Github Pages, et un espace de travail collaboratif et de stockage de type cloud.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur ces outils : David Prothais, 06 63 23 22 08, cartographies-m3t@debatpublic.fr