Question n°92
Alternative monorail (dans l' interview J-L Moudenc)
le ,J'ai une question sur la réponse à la question 69. En effet dans un article publié dans la Tribune publiée hier Jean-Luc Moudenc indique : "Il faudra choisir entre deux modes de transport : le monorail ou le métro classique bidirectionnel. Dans les deux cas, la desserte se fera sans rupture de charge."
Le métro classique bidirectionnel, je comprends que c'est ce que vous appelez la solution métro en monovoie dans la réponse à la question 69, un métro classique pouvant circuler sur la même voie dans les deux sens. Mais cette solution d'un monorail présentée en alternative n'est absolument pas indiquée dans la réponse du maitre d'ouvrage à la question 69. Pourquoi cela ?
Bonjour,
La confusion entre monovoie et monorail est courante, néanmois ce sont bien deux choses différentes. Le monorail est un système de transport guidé où la voie est un rail ou poutre rigide. La monovoie permet à des rames de circuler dans les deux sens, cela implique des règles spécifiques de gestion de trafic pour que la sécurité y soit assurée, pour éviter toute collision frontale.
Aujourd'hui pour la liaison entre la ligne B et la 3ème ligne, la solution "voie unique" ou monovoie, qui permettrait de réduire les coûts d'investissement, est effectivement envisagée avec d'autres solutions. Le SMTC-Tisséo n'a arrêté aucune décision quant aux caractéristiques techniques de ce projet, il délibèrera prochainement pour engager les études.