Question n°94
Financements Européens
le ,Le SMTC Tisséo a obtenu une participation de 9,8 millions d'Euros dans le cadre du programme « MIE »(Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe). Le dossier présenté mettait en avant la connexion entre l'aéroport et la gare Matabiau. L'abandon du projet de desserte de l'aéroport par le tracé TAE remet-il en question ce financement ?
Bonjour,
Le projet de 3ème ligne de métro tel qu'il a été présenté dans le cadre du programme MIE, est similaire à celui présenté dans le cadre du Débat Public : il comprend la desserte directe de l'aéroport en option.
Quelle que soit la décision prise sur cette branche aéroport :
- le financement MIE est assuré, son attribution étant préalable aux conclusions du Débat Public et des négociations actuellement en cours entre le SMTC-Tisséo et ses partenaires.
- la desserte de l'aéroport serait tout de même améliorée. En effet, dans l’éventualité où l’option aéroport ne serait pas retenue, le passage de la 3ème ligne par Jean Maga améliorerait l’accès à l’aéroport par le biais d’une connexion avec la ligne de tramway T2, combiné à des temps de parcours performants sur la 3ème ligne.
En complément d'information, la réalisation de cette branche a été chiffrée à 110 millions d’euros, et dépendra des accords financiers du SMTC-Tisséo et de ses partenaires, ainsi que des conclusions issues du Débat Public et des études en cours.