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Question n°109

Tableau comparatif entre 2 options PLB et tronçon Matabiau-Labège

Ajouté par Jean-Marc SOUCHON (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

La portion Matabiau-Labège est estimée à 1 milliard d'euros (auquel il faut rajouter la liaison aéroporté prévue entre Ramonville et Labège). Le prolongement de la ligne B est lui estimé à 380 millions (220 en option basse)., voir la réponse à la question 73

La principale différence est la desserte des quartiers peu denses de l'Ormeau et Côte Pavée par la ligne 3.

Les liaisons directes entre des quartiers denses et tournés vers Labège (Rangueil, Empalot, St Agne, St Michel) me semblent aussi intéressantes que celles qu'apporteraient à Labège la ligne 3. Qu'est ce qui justifie d'investir 700 millions de plus (soit une dizaine de téléphériques ou 2 lignes de tramway) pour une portion assez parallèle à la ligne B prolongée ?

Pouvez-vous, à l'image de ce qui a été fait entre les différentes options de tracés, fournir un tableau comparatif entre ces 2 solutions (coût, fréquentation, retour en investissement...) ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire à la réponse à la question 73, la 3ème ligne comprend dans son itinéraire, une partie entre Matabiau et Labège qui dessert François Verdier, Côte Pavée, Ormeaux mais aussi Montaudran, un des invariants identifiés aux prémices du projet Toulouse Aerospace Express.

Cette ligne mettra en liaison directe les principaux pôles économiques de la métropole, en particulier les activités de haute technologie, les sites industriels du pôle de compétitivité mondiale Aerospace Valley, le quartier d’affaire de Matabiau avec des quartiers denses ou en devenir de la grande agglomération toulousaine.

Par ailleurs, il les reliera aux territoires régionaux, aux métropoles nationales et internationales grâce à une liaison directe avec la gare Matabiau, voire avec l'aéroport. Le critère de "liaison directe" est ici très important, en effet, l'optimisation des connexions permet de réduire le nombre de correspondances pour les usagers des transports en commun, habituellement, le nombre de changements acceptés lors d'un trajet est de 2 maximum.

Avec la 3ème ligne, le secteur de Labège Innopole sera donc relié directement mais aussi avec des temps de parcours compétitifs :

- aux sites d’Airbus Group, à Montaudran Aerospace Campus à la gare Matabiau ainsi qu'au centre ville via la station François Verdier en 20 minutes,

- à l’aéroport en 45 minutes environ.

Par ailleurs, lors du Comité Syndical du 19 octobre dernier, il a été décidé d'engager les études sur la connexion entre la ligne B et Toulouse Aerospace Express, de Ramonville via le parc technologique du canal jusqu'à l'INPT (Nord de Labège Innopôle). Les fonctions de ces deux projets sont complémentaires et ils s'inscrivent dans une vision globale d'aménagement du territoire.

Commentaires

La question d'origine avait pour objet une approche comparative entre deux solutions proches mais avec 700 millions d'euros d'écart. Ce tableau avec coût, estimation de fréquentation, retour en investissement me semble essentiel avant d'investir 700 millions d'euros.
Pour reprendre les éléments de réponse apportés :
Le PLB permet de relier Labège avec Matabiau, l'aéroport ou Colomiers avec 1 seul changement ce qui est en dessous du seuil rédhibitoire de 2 évoqué dans la réponse.
Côte Pavée et L'Ormeau ne sont ni denses, ni des zones d'activités ni appelés à le devenir.
Montaudran est déjà relié au métro en bus à site propre avec des ouvrages d'arts spécifiques passant sur le périphérique (vers Ramonville) et sur le canal (vers Rangueil) et sera relié à Rangueil et l'Oncopole à l'avenir.
Qu'est-ce qui vraiment justifie un investissement d'une telle ampleur (700 millions d'euros) ? Le tableau comparatif avait l'objectif d'éclaircir ce point avec des éléments étayés.