Avis n°112
Périmètre de la troisième ligne
le ,Ayant le sentiment que le tracé proposé par le maître d'ouvrage est fortement discuté dans sa partie ouest, il serait peut être judicieux de revoir le périmètre de cette troisième ligne dans le cadre de la révision du PDU.
Ainsi, il serait possible :
- De s'appuyer sur le réseau existant en améliorant l'actuelle ligne C TER qui relie Colomiers aux arènes en améliorant la fréquence (travaux déjà prévus il me semble).
- Prévoir de prolonger la ligne T2 de tramway en la prolongeant depuis Jean Maga vers la gare Matabiau en passant par l'avenue d'Elche, le boulevard de Suisse et le boulevard de la Marquette (==> desserte de quartiers denses non desservis en transport lourd, liaison directe aéroport-gare)
- Créer la troisième ligne de métro depuis Matabiau jusqu'à Montaudran (liaison ligne B à François Verdier) afin de desservir les quartiers de l'est de Toulouse qui peuvent difficilement être desservis par une ligne de tram unique.
Au final cela pourrait peut être constituer un plan de développement homogène du réseau de transport en s'appuyant sur l'existant plutôt que de le nier (cf. desserte de l'aéroport en métro), tout en permettant un phasage dans l'élaboration de ce dernier.