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Question n°118

Comment inciter les habitants à utiliser la ligne ?

Ajouté par Isabelle JARDIN (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

La création d'une ligne de transport collectif doit s'accompagner d'une incitation des pouvoirs publics à l'utiliser ; coût des transports moindre, limitation de l'accessibilité des voitures... Qu'en est-il dans ce projet ? 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le développement de la grande agglomération toulousaine va se poursuivre à un rythme soutenu. Les projections nationales de l’INSEE prévoient une croissance de l’ordre de 200 000 habitants et 150 000 emplois sur le territoire entre 2010 et 2030. La croissance démographique et économique envisagée laisse prévoir une augmentation de plus de 500 000 déplacements quotidiens, tous modes de transports, à accueillir sur les différents réseaux dès 2025. Ces nouveaux déplacements vont s’ajouter aux 3,8 millions de déplacements quotidiens existants, sur des réseaux d’ores et déjà saturés. Sans politique de déplacements ambitieuse, les phénomènes de congestion vont continuer de s’étendre dans le temps (période de pointe de plus en plus étalée) et dans l’espace (congestion de plus en plus importante sur les vois d’accès au réseau routier principal).

L'incitation à utiliser une nouvelle ligne de transport en commun passe avant tout par le fait qu’elle réponde de manière performante et efficace au besoin identifié. La 3ème ligne de métro sera attractive grâce à  :

- des possibilités de capacité importantes et dont l’évolutivité permettrait de faire face à la croissance de la demande de déplacement à plus long terme,

- une vitesse commerciale pouvant aller jusqu'à 40 km/h permettant des temps de parcours compétitifs,

- une fréquence de passage de rames élevée afin de limiter le temps d’attente des voyageurs et de rendre attractifs les déplacements en correspondance avec d’autres lignes ou d’autres modes de transport,

- l’assurance de la fiabilité du déplacement et de sa régularité en n’étant pas soumis aux aléas de la circulation automobile.

La 3ème ligne de métro s’inscrit dans le cadre du Projet Mobilités 2020-2025-2030, qui vaut révision du Plan de Déplacements Urbains. Celui-ci repose sur trois leviers dont l’un d’entre eux concerne la cohérence transport / urbanisme. La mise en œuvre d’une politique urbaine « renouvelée » autour d’un urbanisme raisonné, où le développement de l’agglomération est privilégié dans des territoires urbains mixtes et densifiés, plus favorables aux modes alternatifs à la voiture, est nécessaire pour assurer l’avenir de l'agglomération et limiter l'accroissement de la demande en déplacements motorisés à long terme. Des grandes orientations et un plan d'actions s’y afférant  ont été définis. Il est notamment question de définir entre les autorités organisatrices et les intercommunalités les engagements partenariaux de cohérence urbanisme / mobilités, à traduire dans un outil de type « Pacte Urbain ». Cet outil vise à penser la mobilité d’un secteur en même temps que son projet urbain.

Enfin, la 3ème ligne de métro (et le Projet Mobilités) repose sur un principe de maillage du territoire : l'objectif étant de connecter le réseau urbain au réseau ferroviaire mais aussi d'offrir des possibilités de rabattement en aménageant des parcs-relais implantés aux extrémités de la 3ème ligne de métro ainsi que des pôles d'échanges multimodaux et des abris-vélos afin d'optimiser les conditions de correspondance et de limiter les contraintes liés aux changements de modes de transport.

Concernant le tarif, la 3ème ligne de métro s’inscrit au sein du réseau structurant et sera donc accessible à la gamme tarifaire de Tisséo, le prix du ticket à horizon 2025 n'est pas défini à ce jour. A titre indicatif, la participation du voyageur sur le coût d’un trajet en transport en commun ne représente que 16% du coût réel total du transport, le reste étant financé par le SMTC-Tisséo et les collectivités membres.