Vous êtes ici

Question n°124

Extension Ligne B

Ajouté par Jerome FAVREL (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Lors du "live tweet" (jeudi 13 octobre), M. Moudenc indique que l'extension éventuelle de la ligne "B" vers Labège ne serait pas possible pour 2024.

Qu'est-ce qui rend possible la création complète d'une ligne en 8 ans et empêche l'extension pour quelques stations d'une ligne existante ? Y a-t-il des problèmes techniques "insurmontables" ? Est-ce dû au relationnel entre le SICOVAL et Toulouse ? A des problèmes de foncier ? Je n'ai pas lu d'explication nette sur ce sujet . . . en dehors que TAE est un meilleur projet . . . ce qui est un peu limité comme argument;

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Lors du Comité Syndical du 19 octobre dernier, il a été décidé d'engager les études sur la connexion entre la ligne B et la 3ème ligne de métro, de Ramonville via le parc technologique du canal jusqu'à l'INPT (Nord de Labège Innopôle).
Ces études vont permettre d’actualiser les données issues des études réalisées dans le cadre du projet PLB, qui seront donc réutilisées dans le cadre de cette démarche.
Il s’agit bien là d’une nouvelle procédure, raison pour laquelle les délais vous semblent aussi longs. De plus, la station d’interconnexion B-TAE à l’INPT doit être pensée pour accueillir ces deux projets.

Les projets de 3ème ligne de métro et d'interconnexion Ligne B - 3ème ligne de métro sont par ailleurs inscrits au projet de révision du Plan de Déplacements Urbains soumis à la consultation des personnes publiques, délibéré par le comité syndical lors de cette même séance du 19 octobre.

Commentaires

Il semblerait plus logique de prolonger d'abord la ligne B jusqu'à Labège La Cadène et ensuite de raccorder la ligne 3 si elle se fait un jour à la ligne B.
De toutes façons, le projet initial de la 3 ème ligne ne voulait pas aller jusqu'à Labège... puisque le cahier des charges c'est de relier les deux sites Airbus en passant par Matabiau.
Comme ça tout le monde serait content:
- ceux qui veulent un prolongement rapide de la ligne B jusqu'à Labège
- ceux qui veulent un raccordement à la ligne 3

31300