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Question n°142

Coût du projet

Ajouté par Lauragais en transition (Escalquens), le
[Origine : Site internet]

L'évaluation TAE à 2128M€ (p.72 dossier du maître d'ouvrage) est basée sur un itinéraire à l'air libre sur 40% environ de la longueur totale de la ligne.

Cette évaluation repose t-elle sur un parcours à même le sol ou en viaduc ? Quel surcoût éventuel de l'option en viaduc sur l'essentiel du trajet en plein air ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le génie civil des ouvrages et des stations représente plus de la moitié du coût du projet. Une analyse a donc été faite pour rechercher des solutions d’insertion qui permettent de limiter ces coûts. Dans le tronçon central de la ligne, lorsque l’urbanisme est dense, l’hypothèse retenue est une insertion souterraine. En dehors, partout où des emprises suffisantes le permettent, l’hypothèse d’une insertion en surface a été privilégiée.

Cette insertion se fera soit en viaduc lorsqu’il y a des obstacles à franchir ( périphérique, voie ferrée, cours d’eau) , soit à même le sol  lorsque le contexte urbain s’y prête , par exemple, à l’extrémité de pistes de l’aéroport. Le coût d’un viaduc est environ deux fois plus élevé qu’une plateforme au sol.

La suite des études sera consacrée à la recherche d’optimisations des coûts à travers la recherche de solutions fonctionnelles, adaptées au plus près des besoins et des performances attendues. Ainsi, la définition de tous les ouvrages et équipements s’inscrira dans une démarche de conception à coût objectif.

Le coût estimatif repose donc sur une mixité de solutions. La suite des études permettra de préciser l'insertion de la 3ème ligne à travers la recherche d'une optimisation des coûts.