Question n°169
Mobilités, bus Linéo, aménagements piétons
le ,1) La 3e ligne de métro va t-elle faire diminuer le trafic routier sur le périphérique et en particulier au Palays alors qu'une grande part des déplacements sont des déplacements banlieue/ Toulouse ou banlieu/banlieu ?
2) Les lignes Linéo et les BHNS semblent plus attractifs et efficaces quand ils sont en site propre. Pourquoi avoir renoncé ? Le métro ne les remplacera pas
3) Quels aménagements cyclables et piétons sont prévus pour compléter les projets actuels ?
Bonjour,
1) L'un des objectifs de la 3ème ligne de métro est bien d'offrir une alternative à la voiture et d'absorber une partie des 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires attendus dans la métropole d’ici 2025 afin d'éviter une congestion routière supplémentaire.
2) Le déploiement des lignes Linéo en proche périphérie est en cours : deux sont déjà en circulation. 13 lignes Linéo structurantes sont prévues dans le cadre du Projet Mobilités 2020-2025-2030 dont 10 à horizon 2020. Une partie de leur trajet sera réalisée en site propre en fonction du tissu urbain traversé. La démarche de développement de Linéo se veut pragmatique et évolutive. Ainsi, le réseau de bus et de Linéo se développera tout au long du projet de 3ème ligne de métro. De plus, au moment de la mise en service de la troisième ligne de métro, les lignes de bus existantes seront adaptées en fonction de l'emplacement des stations, déterminé suite aux conclusions du Débat Public et des études en cours. Cette adaptation garantira pour les usagers du réseau, des échanges plus rapides entre le métro et le bus par exemple. Ce travail de restructuration fera l'objet d'une concertation spécifique une fois que l'emplacement des stations et l'itinéraire seront définis.
3) Le SMTC-Tisséo est porteur de la stratégie Projet Mobilités 2020-2025-2030, qui vaut révision du Plan de Déplacements Urbains. Son axe 1 "Modes actifs et partage de l'espace public ou comment inciter la pratique de la marche à pied, du vélo et favoriser le partage de la voiture" propose différentes orientations dont celle de développer le réseau cyclable à l'échelle du territoire de la grande agglomération toulousaine, en intermodalité au réseau de transport en commun. Pour ce faire, un plan d'actions a été pensé où il est notamment question de mettre en oeuvre un schéma directeur cyclable d'agglomération volontariste. De plus, la question du cheminement en modes doux sera abordée dans le cadre des études urbaines autour des stations de la 3ème ligne de métro qui sont actuellement en cours et qui seront enrichies par les différents échanges issus du Débat Public.