Vous êtes ici

L'expertise complémentaire

La CNDP décide d'une expertise complémentaire

De nombreuses personnes ont interrogé le maître d’ouvrage sur la manière dont il parvenait au chiffre de 200 000 déplacements par jour sur la ligne 3 dans l’hypothèse où  elle serait construite. De ce chiffre dépendent un certain nombre d’impacts, par exemple sur les bouchons, la pollution de l’air et l’équilibre économique de la ligne en exploitation. De ce chiffre découle aussi une certaine idée de l’aménagement urbain autour des stations de la ligne.

Pour éclaircir ce point  la commission a estimé nécessaire de disposer d’un regard extérieur sur le modèle utilisé, les données qui y ont été entrées ainsi que les variations de fréquentation pouvant être induites par la prise en compte de différentes hypothèses démographiques ou de prévisions de l’activité économique.

Ce dire complémentaire d’expert, fréquent dans les débats publics, sera confié à une personne neutre qui rendra son rapport avant la fin du débat. Celui ci sera évidemment public. 

Les résultats de l'expertise complémentaire


Dans sa séance du 26 octobre 2016, la Commission nationale du débat public (CNDP) avait décidé la réalisation d’une étude complémentaire sur les caractéristiques du modèle de trafic utilisé, sur les hypothèses retenues pour générer ces données de trafic, et sur la sensibilité des trafics à une variation de ces hypothèses. Cette expertise complémentaire, a été effectuée par un groupe d’experts indépendants :

 

- Jean Frebault : Ingénieur général honoraire, ancien directeur de l’aménagement et de l’urbanisme au ministère de l’Equipement et ancien président de la section Urbanisme Aménagement au conseil général des PC.

> Téléchargez son rapport

- Marc Perez : Directeur du département Etudes générales Transport Technologie Consult Karlsruhe (Germany).

> Téléchargez son rapport

- Matthieu de Lapparent : Docteur en économie des transports, enseignant chercheur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

> Téléchargez son rapport

- Clément Morin: Ingénieur transport, chargé de la modélisation à la direction régionale de l’Equipement et de l’aménagement d’Ile de France.

> Téléchargez son rapport

- Consulter la synthèse de l'expertise complémentaire

La présentation des résultats de l'expertise complémentaire a eu lieu le 5 décembre à l'Hôtel Mercure de Toulouse.