Question n°172
Tramevoie
le ,Pourquoi la tramevoie est-elle écartée a priori sinon par préférence idéologique en faveur de la voiture ?
Le Métro représente en effet une solution qui nullement ne remet en cause la mode individuelle de déplacement par véhicule particulier, bicyclette incluse ?
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il fut choisi à Rennes aux dépens de toute rationalité !
Attention au syndrome mégalomane de la métropole mondiale ou autres billevesées qui conduit à la faillite de la collectivité ...
Bonjour,
Sur l'ensemble de ses politiques de mobilité, le SMTC-Tisséo déploie des modes de transport adaptés selon les secteurs et les besoins de déplacement (tram, téléphérique urbain, bus, métro...).
Parmi l’ensemble des systèmes de transport étudiés, le métro s’est imposé de lui-même en raison de sa pertinence pour satisfaire aux exigences de performances et respecter les fondamentaux du projet de 3ème ligne de métro. En effet, le système métro est le seul qui puisse remplir l’ensemble des critères suivants :
- des possibilités de capacité importantes et dont l’évolutivité permettrait de faire face à la croissance de la demande de déplacement à plus long terme,
- une vitesse commerciale pouvant aller jusqu'à 40 km/h permettant des temps de parcours compétitifs,
- une fréquence de passage de rames élevée afin de limiter le temps d’attente des voyageurs et de rendre attractifs les déplacements en correspondance avec d’autres lignes ou d’autres modes de transport,
- l’assurance de la fiabilité du déplacement et de sa régularité en n’étant pas soumis aux aléas de la circulation automobile.
Les différentes études réalisées ont démontré que pour respecter les objectifs assignés au projet Toulouse Aerospace Express, l’insertion de la ligne doit être majoritairement réalisée en souterrain (entre la Garonne à l’ouest et la voie ferrée Toulouse – Castelnaudary au sud-est). Un tel choix permet en effet de créer une ligne capacitaire qui propose des temps de parcours attractifs.
De plus, il est important de noter certaines singularités et une hétérogénéité des quartiers sur le corridor d’étude. L’organisation et la compacité du centre de Toulouse associée à la répartition et aux faibles largeurs de ses voiries, n’offre pas beaucoup d’autres alternatives que d’étudier des solutions en tunnel ou en tranchée. Les éléments les plus visibles pour l’insertion du système de transport dans la partie centrale de son tracé seront les stations et les orifices techniques entre la surface et l’intérieur du tunnel. Cette partie centrale de la future ligne sera de toute évidence la partie avec le plus fort taux de fréquentation et donc avec un besoin de voir se succéder les trains à une cadence soutenue.