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Question n°178

Aménagements autour des stations

Ajouté par Annie DAMON (Balma), le
[Origine : Atelier de cartographie]

Quels sont les aménagements prévus autour des stations de métro pour accueillir les voitures venues des zones voisines ?

(Question posée lors de l'atelier de cartographie du 27 octobre, posée par la table n°2)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Une partie du budget de la 3ème ligne de métro est destinée à l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux autour des stations. Certains de ces derniers proposeront des abris à vélo sécurisés et des parkings relais. Les stations qui bénéficieront de ces parcs ne sont à ce jour pas encore déterminées. Ces aménagements dépendront donc des résultats des études encore en cours, mais également des conclusions issues du Débat Public.

Les Parcs Relais (P+R) constituent un élément essentiel du Projet Mobilités 2020-2025-2030. Il favorise l’intermodalité et constitue un levier permettant d’augmenter l’utilisation des transports en commun pour se déplacer sur le réseau structurant. Actuellement le réseau Tisséo propose 8 580 places de stationnement, dont 6 580 dans des parcs relais à accès réglementé, en rabattement avec le métro.

Le Schéma Directeur adopté par le Comité Syndical du SMTC du 19 octobre, vise à l’horizon 2020 à :

- améliorer la gestion des P+R, en rétablissant le fonctionnement des barrières permettant de contrôler l’accès aux P+R et en faisant appliquer le règlement dans un premier temps, pour dans un second temps, d’ici la fin 2018, travailler avec le remplacement du système de d’exploitation,  sur un usage mixte de ces infrastructures (stationnement de nuit notamment). L’objectif est de restituer l’usage de ces infrastructures aux utilisateurs des transports et de supprimer les 1 000 véhicules ventouses (sur la base d’enquêtes réalisées en 2015 sur l’ensemble des parcs réglementés).

- augmenter leur capacité, en créant d’ici 2020, 2 000 places de rabattement supplémentaires, sur l’ensemble du réseau structurant : cela concerne la création de poches de stationnement le long des projets Linéo, l’extension de la capacité des P+R des stations Borderouge, Mirail Basso Cambo et Ramonville, ainsi que la création d’un P+R de 500 places au niveau de la future station Oncopole du Téléphérique Urbain Sud (dont le programme d’opération a été adopté à ce Comité Syndical d’ailleurs) ;

- décliner le Projet Mobilités dans les P+R, en réalisant des travaux notamment sur les gares d’échanges, dans la perspective du développement du réseau Linéo (créations de nouveaux quais accessibles) et en facilitant le développement de services à la mobilité et l’écomobilité sur ces pôles d’échanges. A travers plusieurs opérations qui vont être réalisées entre 2016 et 2020, et pour un investissement global estimé de l’ordre de 20 M€, ce Schéma Directeur permettra de moderniser les P+R, tout en augmentant leur capacité de l’ordre de 3000 places (en incluant la restitution des 1000 places actuellement occupées par des véhicules ventouses).