Question n°179
Zones proscrites d'un point de vue technique
le ,Y-a-t-il des zones proscrites/interdites à la construction d’un point de vue technique (composition du sol, zone militaire…) dans la zone étudiée de la 3e ligne ?
(Question posée lors de l'atelier de cartographie du 27 octobre, table n°2)
Bonjour,
Dans le cadre des études environnementales actuellement en cours, un des objectifs est bien de disposer d’un état des lieux des enjeux environnementaux et écologiques dans le corridor de l’itinéraire préférentiel et d’évaluer les impacts du projet afin de déterminer des principes de mesures d'évitement, de réduction et le cas échéant de compensation.
Ainsi dans certains cas, le tracé pourra être optimisé pour éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de limiter les impacts sonores, tout comme le critère bruit sera également pris en compte dans le choix du matériel roulant.
Ensuite, à l’issue des études de conception du projet, celui-ci sera soumis à enquête publique, dont l’une des pièces principales du dossier sera l’étude d’impact réalisée en application du Code de l’Environnement : elle explicitera clairement l’ensemble des impacts identifiés et les mesures compensatoire prévues. De manière générale, de par l'expérience du SMTC-Tisséo tirée des projets passés, les techniques de construction seront adpatées de manière à générer le moins d'impact possible.