Question n°212
La gare de Colomiers
le ,Dans ce projet 3ème ligne de métro, le pôle d'échange de la gare de Colomiers devrait considérablement se développer.
Il s'agirait en effet d'accueillir l'incessant balai des autobus amenant des flux de passagers des communes périphériques (Tournefeuille, Plaisance), de faciliter la connexion pour les nombreux passagers débarquant du train en provenance de Pibrac, Léguevin, Brax et au-delà dont le service aura été largement amélioré (est-ce bien prévu ?), de permettre le stationnement des vélos des nombreux cyclistes arrivant par les itinéraires sécurisés qui auront été développés (est-ce bien prévu?), de permettre aussi le stationnement des voitures arrivant notamment par la N124.
Pourriez-vous donner des indications sur ce qui est projeté pour le pôle multi-modal de la gare de Colomiers ? Le site peut-t-il réellement être aménagé pour répondre au besoin ? N'est-il pas trop contraint ?
Bonjour,
La 3ème ligne de métro repose sur un principe d'intermodalité et permettra ainsi d'offrir des possibilités de rabattement alternatif à la voiture, notamment via sa connexion avec des gares ferroviaires, telles que celle de Colomiers.
Ainsi, une partie du budget de la 3ème ligne de métro est destinée à l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux autour des stations. Certains de ces derniers proposeront des abris à vélo sécurisés et des parkings relais.
Pour votre bonne information, le parking auquel vous faites référence appartient à la SNCF. La réflexion autour de celui-ci nécessitera donc une coordination entre différents acteurs : SMTC / SNCF / Ville de Colomiers.