Vous êtes ici

Question n°216

Où habitent les salariés de Labège et Colomiers ?

Ajouté par Ingrid MELIA (Saint-Orens-de-Gameville), le
[Origine : Site internet]

Lors de la réunion à Labège, Toulouse Métropole a indiqué qu'il ne fallait pas espérer que la 3eme ligne capte énormément de trajets domicile-travail. Etant donné le coût et l'absence d'autre aménagement pendant 10 ans, je souhaite que la commission obtienne des statistiques précises sur le lieu d'habitation des salariés de Labège-Blagnac et Colomiers. 

Ceci permettra d'évaluer d'une part si ces salariés habitent à Toulouse ou dans la périphérie de ces pôles et d'autre part si les salariés habitant Toulouse auront un intérêt temporel à emprunter la 3eme ligne, prenant donc en compte les innombrables correspondances qui font perdre du temps ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Nous tenions à vous préciser qu'il n'avait pas été dit que la 3ème ligne ne capterait pas beaucoup de déplacements domicile-travail. C'est au contraire un des objectifs fondamentaux de cette ligne.
Le constat est que si les emplois sont relativement concentrés dans l'agglomération, notamment dans le centre et autour de la rocade, les habitants sont eux répartis dans tout le territoire, et parfois dans des secteurs très éloignés. L'objectif est de desservir les pôles d'emplois par TAE et de connecter un maximum d'actifs avec une correspondance maximum gràce aux nombreuses connexions que propose TAE avec les autres lignes structurantes du réseau de transport collectif et notamment avec les lignes ferroviaires pour connecter les territoires périphériques éloignés.
Il existe plusieurs sources de données pour appréhender la localisation des actifs. Elles n'ont pas toutes la même finesse d'information mais sont souvent complémentaires. Elles appartiennent aux organismes en charge des enquêtes réalisées et ne sont donc pas directement dffusable par le SMTC-Tisséo.
Citons notamment :
- les données INSEE du recensement de la population qui permettent de connaitre les communes d'habitat et d'emploi des habitants.
- les données DADS de l'INSEE, collectées auprès des entreprises qui permettent de connaitre pour les communes de résidence des actifs recensés.
- des données issues de la téléphonie mobile, en cours de développement, qui permettent de mieux en mieux connaitre les secteurs de résidence des personnes ayant fréquenté un secteur de l'agglomération (et notamment les secteurs économiques).
- les données issues des plans de mobilité réalisés par les différentes entreprises, souvent en partenariat avec le SMTC-Tisséo, permettant de géolocaliser anonymement le secteur de résidence des employés enquêtés. Il s'agit là des données les plus fines en fiabilité et en échelle territoriale. Par contre, elles ne sont connues que pour les entreprises menant un plan de mobilité et en fonction du taux de réponse aux enquêtes menées dans ce cadre.
Ainsi, le SMTC-Tisséo a par exemple collaboré à la réalisation d'une enquête pour les entreprises de Aerospace Valley (structure qui fédère les entreprises de l'aérospatiale dans l'agglomération toulousaine) :
Sur près de 37 000 employés, 22 000 ont répondu à l'enquête et ont été géolocalisés.
- Près de 17 000 employés géolocalisés habitent dans le secteur où l'accessibilité à l'emploi est renforcée par le projet TAE (Cf zone bleue carte P.47 du DMO)
- Au-delà de cette zone, près de 4 000 employés géolocalisés habitent près d'une gare à l'extérieur du périmètre du SMTC et bénéficieront également d'une meilleure connexion train + TAE
- Près de 4 000 employés géolocalisés sont concernés par le tracé passant par La Vache (habitants des faubourgs nord de Toulouse ou des communes du nord de l'agglomération).

 

Complément de la CPDP, le 05 décembre 2016

En complément, nous vous invitons à consulter les travaux menés lors des ateliers de cartographie organisés au cours du débat, et notamment les différentes cartes à disposition dans la cartothèque : https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr/construisez-cartes-du-debat