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Avis n°167

La ville de Blagnac plaide pour la desserte directe de l’aéroport et un vrai désenclavement du pôle aéronautique par la 3ème ligne de métro

Ajouté par Ville de Blagnac (Blagnac), le
[Origine : Site internet]
Le tracé de la 3e ligne

La 3ème ligne de métro réduira l’usage de la voiture dans l’agglomération en absorbant, en grande partie, les quelque 500 000 nouveaux déplacements attendus d’ici 2025.

C’est dire l’importance de ce projet au regard des décennies et générations à venir. Pour cette raison et pour préparer la métropole de demain, la desserte directe et sans rupture de charge de l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’impose à nous comme une exigence à la fois économique et écologique.

Ainsi, en demandant, dès à présent, la prise en compte formelle de cette desserte directe dans le projet initial de la 3ème ligne, la ville de Blagnac plaide pour une offre de service réellement attractive qui placerait l’accès à la gare Matabiau et à la future LGV à seulement 20 minutes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, 4ème aéroport français après Paris. Seule la validation de ce scénario instaurera une intermodalité train-avion efficace et performante tout en desservant trois sites économiques majeurs : Labège Innopole, Toulouse Euro Sud-Ouest, le futur quartier d’‘affaires de Matabiau et la plate-forme d’activités aéronautiques entre Blagnac, Saint-Martin du Touch, Colomiers et Cornebarrieu avec ses 90 000 emplois.

Alternative à la voiture, cette desserte devrait également permettre de fluidifier le trafic automobile aux abords de la zone aéroportuaire et favoriser un développement harmonieux du premier pôle économique de l’agglomération tout en luttant contre la saturation permanente des rocades. Ce qui, par voie de conséquence, contribuerait à désencombrer les quartiers blagnacais. C’est pourquoi le principe de cette desserte ne saurait être envisagé comme une option ou une variante au tracé officiel de la 3ème ligne de métro. Elle doit en être un principe incontournable.

Commentaires

Dans la mesure où la mairie de Blagnac est à l'origine du tracé de la ligne T1 qui évite l'aéroport, puis de la T2 qui essaie de corriger les erreurs de celle-ci, je la trouve mal placée pour exiger maintenant une ligne de métro en plus. Combien faut-il de moyens de transport capacitaires pour satisfaire Blagnac alors que d'autres communes souffrent d'un véritable enclavement ?

C'est lors des discussions sur le tramway qu'il fallait exiger une "desserte directe et sans rupture de charge", pas maintenant. Blagnac a raté l'avion. Avant de parler "d'exigence économique et écologique", il convient d'apporter des chiffres sur la fréquentation de la branche T2 et des estimations sur le nombre réel de voyageurs occasionels qui prennent le TGV et l'avion au cours d'un même voyage. Rapportez ces chiffres aux besoins réels de transport quotidien des centaines de milliers d'habitants de la métropole. Si la branche Blagnac se fait, c'est au détriment de Colomiers, d'Airbus, et de Purpan, et au détriment de tous les usagers de la ligne qui devront suivre le détour par le rond-point Jean Maga qui rallonge les temps de parcours et augmente le coût global du projet. Notez qu'il sera possible de faire Matabiau-Aéroport en 25 minutes entre le T2 et une 3eme ligne à Purpan, ce qui est tout à fait correct. Quand on fait un voyage de plusieurs heures en avion, on n'est pas à 5 minutes près. Il est impropre d'associer Saint Martin du Touch, Colomiers, et Cornebarrieu aux emplois de la zone de l'aéroport, puisque ces zones ne seraient pas desservis par une branche aéroport. Une branche aérogare ne desservira que les emplois de la zone aérogare, c'est à dire pas plus que le T2 actuel. Il est impropre aussi de parler ici d'alternative à la voiture, puisque les voyageurs qui arrivent en train à Matabiau pour se rendre à l'aéroport ne prennent pas la voiture. Le métro ici se substituerait principalement au T2 existant et non à la voiture.