Question n°228
Le soutien au prolongement de la ligne B ne justifie pas le rejet de la troisième ligne de métro
le ,J’ai soutenu depuis l’origine le prolongement de la ligne B et je continue de le soutenir. Mais il me semble que ce n’est pas une raison suffisante pour rejeter en bloc le projet de 3ème ligne de métro qui nous est présenté car il me paraît très intéressant à plus d’un titre :
- Rapidité d’accès au centre-ville et à la gare Matabiau depuis Labège
- Rapidité d’accès à l’aéroport (car la desserte actuelle par le Tramway est lente ; il faut aujourd’hui près d’une heure trente par les transports existants : bus + métro + tramway) Cette rapidité est une des qualités essentielles avec la ponctualité que les usagers attendent du service public pour les encourager à utiliser les transports en commun en lieu et place de leur véhicule personnel.
Toutefois, les points suivants devraient être approfondis avant de poursuivre le projet tel qu’il est présenté :
1. Rechercher un optimum entre :
- Réduire le temps de parcours en réduisant le nombre de stations et en tendant le tracé (éviter les détours),
- Transporter le maximum de passagers Ceci concerne principalement le tronçon Matabiau-Boulevard de Suisse dans lequel les distances inter stations sont courtes et le tracé sinueux
2. Ne pourrait-on pas démarrer dès maintenant les travaux du prolongement de la ligne B jusqu’à La Cadène sans attendre le démarrage des travaux de la 3ème ligne de métro qui viendra s’y raccorder à l’INPT ?
3. Le métro en surface dans l’Innopôle va créer un nouvel effet de coupure parallèle à la voie ferrée et à l’Hers. Ne pourrait-on pas envisager de coller le tracé du métro contre la voie ferrée entre Montaudran et La Cadène pour éviter de multiplier les axes infranchissables ?
4. Reprendre les études de capacité de stationnement dans les parkings pour améliorer la connexion entre véhicules particuliers et transports en commun et ne pas refaire les mêmes erreurs que elles observées aujourd’hui à Ramonville ou à Balma Gramont.
Bonjour,
Nous vous apportons ci-dessous les réponses aux questions que vous soulevez :
1. L'itinéraire préférentiel a été défini en prenant en compte les critères auxquels vous faites référence.
2. La réalisation de ces deux projets est prévue pour une mise en service au même moment car les fonctions de ces deux projets sont complémentaires et car ils s’inscrivent dans une vision globale d’aménagement du territoire. En complément d’information, il a été décidé, lors du Comité Syndical du 19 octobre dernier, d’engager des études sur cette interconnexion B-3ème ligne. Ce nouveau projet reprendra l’itinéraire du projet de Prolongement de la Ligne B (PLB), de la station Ramonville-Buchens, jusqu’à la future station INPT de TAE (Nord de Labège Innopole).
Pour pouvoir le mener à bien, plusieurs points doivent être encore clarifiés et une convergence opérationnelle et organisationnelle doit être trouvée avec l’ensemble des partenaires institutionnels pour pouvoir lancer sa réalisation.
Il s’agit bien là d’une nouvelle procédure, raison pour laquelle les délais peuvent sembler aussi longs. De plus, la station d’interconnexion B-TAE à l’INPT doit être pensée pour accueillir ces deux projets.
3. Les sections proches des voies ferrées en insertion non-souterraine concernent donc pour l'essentiel le Sud-Est de Montaudran jusqu'à Labège La Cadène. Sur cette section, différentes possibilités d'insertion sont étudiées : en viaduc ou au sol. Néanmoins, l'insertion au sol ne pourrait concerner que des sections à proximité de coupures urbaines déjà existantes comme des voies ferrées ou des autoroutes.
Aujourd’hui, ce point n’a pas encore été décidé, toutes les options sont ouvertes dans le cadre des études techniques et environnementales qui se déroulent actuellement. Celles-ci seront par ailleurs enrichies par les conclusions du Débat Public.
Nous pouvons tout de même déjà vous informer que le SMTC-Tisséo porte une attention particulière à ne pas engendrer de nouvelles coupures urbaines.
4. La 3ème ligne de métro repose sur un principe d'intermodalité et permettra ainsi d'offrir des possibilités de rabattement alternatif à la voiture, notamment via sa connexion avec des gares ferroviaires. Ainsi, une partie du budget de la 3ème ligne de métro est destinée à l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux autour des stations. Certains de ces derniers proposeront des abris à vélo sécurisés et des parkings relais.