Point de vue n°24
Cahier d'acteur de la Chambre de métiers et d'artisanat Haute-Garonne : l'artisanat acteur incontournable de la métropole toulousaine
Avec près de 750 000 habitants et un poids économique classé au 4ème rang national, la métropole toulousaine se doit d’être doté d’un réseau de transport efficace favorisant la mobilité des populations et des échanges économiques.
L’artisanat, secteur moteur du développement économique, pourvoyeur d’emplois non délocalisables et de formations, s’inscrit parfaitement dans cet objectif de vitalité du territoire.
Le projet de 3ème ligne de métro, associé à l’ouverture vers la façade maritime et Paris par l’arrivée de la LGV Bordeaux-Toulouse, offre les moyens à la région Occitanie de renforcer son attractivité économique.
L’amélioration de l’offre de transport doit contribuer à l’épanouïssement des entreprises artisanales porteuses de perspectives professionnelles pour les jeunes et de reconversions diversifiées. Ce projet constitue une opportunité pour l’artisanat de participer au développement territorial de la métropole toulousaine.
Grand contributeur à l’équilibre des territoires et à la qualité de vie de leurs habitants, l’artisanat doit davantage être inscrit dans les politiques de développement des territoires.
L’artisanat, moteur de l’économie par ses activités de proximité non délocalisables et grâce au potentiel de croissance porté par l’innovation et la formation, doit être reconnu comme un acteur clé de l’aménagement du territoire. La CMA de la Haute-Garonne doit être pleinement associé aux réflexions et à terme dans la mise en oeuvre opérationnelle du projet économique de la Métropole Toulousaine.