Avis n°182
Un coût démesuré pour un projet inadapté
le ,Ce projet de 3e ligne de métro n'est pas adapté aux besoins actuels et futurs de la ville et de la métropole. Cette ligne et le projet global sont démesurés en coût et ne servent au final ni au maillage de la ville, ni à la desserte performante de la métropole.
On a pensé à tort à Toulouse que seul le métro était une réponse performante à la problématique des transports notamment en raison de la mauvaise conception de notre ligne de tram (trop sinueuse avec trop de détours donc trop lente) et de l'absence de vrais BHNS hormis la ligne vers Castanet qui d'ailleurs a une très belle fréquentation pour une ligne de banlieue. C'est pour cette raison qu'on s'est convaincus (notamment par les candidats en quête de voix) que le métro allait être la solution pour la desserte de Labège. Cette idée est une erreur en raison de la densité cumulée (logements + emplois) trop faible de ce secteur, la preuve : on envisageait même un prolongement de la ligne B avec seulement une rame sur 3. Cela justifie bien l'inadéquation du moyen avec le besoin réel de desserte de Labège.
Un projet équilibré et à coût raisonnable ne peut plus se faire par le seul métro, hormis le doublement des 2 lignes pour compenser la saturation.
Il faut aujourd'hui des transports de surface séparées du trafic automobile (le Linéo ne répond pas à cet objectif) avec :
- le prolongement de la ligne actuelle de tram jusqu'à Matabiau en passant le long du canal du midi (ce qui laisse plus tard la possibilité de le prolonger plus tard vers le nord si un véritable plan d'urbanisme existe pour ces quartiers comme semble le prétendre la mairie).
- Une ligne de tram qui suive tout le canal du midi depuis Montaudran jusqu'aux Ponts Jumeaux (voire Blagnac).
- Une jonction de tram vers l'est par St Exupéry ou Camille Pujol
- Un réseau de bus en site propre performant pour la banlieue : vers Saint Orens avec la LMSE, vers Labège en utilisant une partie de la LMSE, vers L'Union, vers Colomiers...
- Une meilleure utilisation de l'étoile ferroviaire notamment un lien express vers Labège et Colomiers, et des facilités pour le "dernier kilomètre" avec plus de places dédiées aux vélos dans les trains et les gares ou des petites navettes de desserte fines
- La possibilité que les bus utilisent les voies du tram pour se dégager du trafic
- Plus de parkings relais aux terminus ou aux endroits ou les lignes de tram ou métro sont proches de la rocade Avec un projet équilibré mais qui n'oublie aucun secteur important, on pourra redresser la barre des transports en commun et capter de nouveaux utilisateurs sans grever les finances publiques comme le projet actuel va le faire avec un potentiel voyageurs largement surévalué.