Question n°252
Une troisième ligne de métro est-elle la priorité ?
le ,La troisième ligne de métro est-elle la solution la plus pertinente ?
Le plan pluriannuel d'investissement du SMTC-Tisséo est de 3821 M€ à l'horizon 2030 (cf le dossier débat public du maitre d'ouvrage p72).
Sur ces 3821 M€, les coûts d'investissement de la troisième ligne de métro sont estimés à 2128 M€. Environ 50% du reste sont des dépenses contraintes (investissements patrimoniaux et matériel roulant ligne A et B) et 50% des dépenses d'investissement pour des projets a échéance 2020 (Lignes Linéo, téléphérique urbain sud, doublement de la capacité de la ligne A). Il ne reste donc quasiment aucune marge de manoeuvre et aucun projet structurant n'est prévu et 'budgétable' entre 2020 et 2030.
Pour des projets tel que celui de la troisième ligne de métro les dépassements de budget sont fréquents (cf +27% entre le coût final de la ligne B de Toulouse et les prévisions initiales), limitant encore plus les capacités de financement de nouveaux projets de transport en commun d'ici à 2030. D'ici 10 ans, il est prévu une augmentation de 500.000 trajets/jour sur l'agglomération toulousaine.
La troisième ligne de métro étant de son côté prévue pour 200.000 trajets/jour, qu'est il prévu comme solution de transport en commun pour les 300.000 autres trajets/jour à l'horizon 2025 ? Une troisième ligne de métro est-elle donc la solution la plus pertinente et la plus urgente pour répondre aux besoins de l'ensemble de l'agglomération toulousaine ?
Vu les montants engagés et la réponse partielle aux besoin en transports en commun apportée par cette troisième ligne de métro, le SMTC-Tisséo ne devrait-il pas étudier des solutions alternatives ? Par exemple prioriser d'autres investissements, améliorer l'existant, développer les transports de surface, beaucoup moins couteux, avant d'envisager une troisième ligne de métro ?
Bonjour,
Pour limiter les phénomènes de congestion et de pollution atmosphérique, pour participer à maintenir la vitalité économique et la qualité de vie de notre territoire, le SMTC-Tisséo engage une politique de transports ambitieuse avec le « Projet Mobilités 2020-2025-2030 », qui répondra aux besoins de 500 000 déplacements supplémentaires par jour dans une dizaine d'années, grâce :
- au maillage des territoires,
- à des temps de parcours attractifs,
- à des capacités de transport suffisantes,
- aux connexions performantes aux réseaux routier et ferroviaire et à l’aéroport.
Le plan d'actions du Projet Mobilités repose sur 3 axes stratégiques :
- mettre en oeuvre une politique de transports en commun plus capacitaire et promouvoir les modes actifs,
- maitriser le développement urbain, incluant l’intensification urbaine et la mixité fonctionnelle à proximité des gares et des axes structurants de transports en commun,
- mettre en oeuvre un plan de circulation stationnement en optimisant les capacités résiduelles du réseau routier structurant
Nous vous invitons à prendre connaissance de la synthèse du Projet Mobilités 2020-2025-2030 sous le lien suivant : http://www.smtc-tisseo-jeparticipe.fr/dataPlateformes/3/wysiwyg/Docs%20Reactualisation/7%20dossier%20synthesePDU%2012102016.pdf
Par ailleurs, le coût est à considérer de manière globale avec notamment le coût d'exploitation, à reporter à la fréquentation attendue.
A titre d'exemple, sur le réseau actuel, le coût total d'un voyage est de 1,52 € pour le métro, 3,50 € pour le tramway et 3,22 € pour le bus (page 33 - http://www.smtc-tisseo.fr/images/LE-SMTC/Chiffres-cles/3528CLES2015_OK.pdf).
Il ne s'agit pas là de constantes, ces chiffres dépendent de l'organisation globale du réseau et du type de territoires desservis.
Dans le cadre de l'agglomération toulousaine, il nous semble difficile d'avoir un coût bien moindre pour un voyage en tramway au regard du territoire et du fait qu'il soit complémentaire d'un réseau métro. Par exemple, le tramway - Canal étudié en 2012-2013 aboutissait à un coût de l'ordre de 3,50 € par voyage. Pour la 3ème ligne de métro, ce coût serait de l'ordre de 2,20 €.