Point de vue n°36
Avis sur le projet de 3e ligne de métro : Cahier d'acteur du groupe socialiste Toulouse Métropole et groupe socialiste et radical de la Ville de Toulouse
Dans une période où le redressement des finances publiques de notre pays réclame des collectivités territoriales un effort important, le projet de 3eme ligne de métro engagé par l’actuelle majorité métropolitaine appelle une attention toute particulière et la construction d’une vision partagée sur l’ensemble du territoire.
Le groupe socialiste de Toulouse Métropole et le groupe socialiste et radical de la Ville de Toulouse, composés de maires et d’élus représentatifs de ce territoire, se félicitent des moyens engagés par la Commission Nationale du Débat Public pour permettre un large débat. Ils entendent donc y contribuer.
Un tel investissement mérite en effet un examen très précis quant à son opportunité et à ses conditions de réalisation au regard de son utilité publique. Il nécessite naturellement d’être envisagé dans le cadre plus global de l’amélioration des déplacements et de l’évolution nécessaire du réseau de transports à travers un PDU révisé et intitulé « Projet Mobilité 2020 – 2030 ».
Les élus socialistes de la Métropole ne sont pas hostiles au principe d’une nouvelle ligne de Métro. Ils doutent en revanche, après l’étude d’opportunité, de la capacité de la collectivité à mener de front l’urgence et le long terme en matière de transports publics. En effet, la soutenabilité financière du PDU proposé (et dont la TAE représente 62 % du volume financier) repose sur des projections de recettes et de maitrise de dépenses très optimistes au regard du produit espéré du versement transport, des recettes commerciales, des contributions volontaires des membres du Syndicat, des coûts d’exploitation et de l’encours de dette.