Question n°264
Le BUN, un axe structurant d’agglomération, sacrifié au profit d’une 3ème ligne de métro de Toulouse
le ,Le BUN, boulevard urbain nord, est absent dans le financement du PDU/ Projet Mobilité 2020-2025-2030, il semble sacrifié au profit de la 3 ème ligne de métro.
L’excellente étude qui avait été faite précédemment avait prévu une ligne de bus en site propre, 2 voies routières, 2 pistes cyclables, piétonnes et une zone à urbaniser de part et d'autre sur 13 km de Borderouge à Bruguières.
En attendant, faute de BUN, l’urbanisation galopante se reporte dans nos communes du nord Toulousain, sans voies nouvelles ni bus performants. (Exemple: près de 1000 logements en cours ou programmés à Castelginest).
Alors qu'il est déjà difficile de circuler aux heures de pointes, il faut une 1h de Castelginest pour accéder aux stations de métro sur la commune de Toulouse ou à la rocade, les difficultés pour circuler vont s’amplifier. Cerise sur le gâteau, il est indiqué dans un document SMTC-TISSEO d’octobre 2016 (Synthèse du projet) qu'une ligne de bus LINEO (dans le flot de la circulation), serait à l'étude sur un l’emprise d’un hypothétique BUN, ce qui est aberrant pour une nouvelle voie structurante avec un volet urbanistique.
Sans le BUN avec TCSP, nous allons avoir: les logements près de l’emprise de cet hypothétique axe structurant, des bouches de métro Toulousaines et une rocade à 1 heure de notre domicile, dans des bus pris dans les bouchons.
D’autre part, il y a urgence à réaliser un nouveau pont sur la Garonne entre le nord/est et l’ouest, ainsi qu’unir les institutions et collectivités pour la réalisation rapide du TER entre Castelnau et Matabiau.
- Pensez-vous inverser les priorités et prendre des initiatives pour améliorer les déplacements « dans l’agglomération Toulousaine » avant d’envisager une 3 ème ligne de métro ?
- Que vont devenir les « pixels » prévus dans le projet de Bun, sans le BUN ?
Bonjour,
Pour votre bonne information, le Boulevard Urbain Nord (BUN) est bien inscrit dans le Projet Mobilités 2020-2025-2030 qui vaut révision du PDU. Nous vous invitons à en prendre connaissance aux pages 33 et 146 du document http://www.smtc-tisseo-jeparticipe.fr/dataPlateformes/3/wysiwyg/Docs%20Reactualisation/ANNEXE%202%20-%20LE%20PROJET%20MOBILITES.pdf.
Par ailleurs, il est important de noter que les investissements du SMTC hors 3ème ligne sont en augmentation, comme expliqué dans la conférence de presse du 25 Juillet 2016 dont la présentation est consultable à l’adresse suivante : http://www.smtc-tisseo.fr/images/DP_conférence_de_presse_25_juillet_2016.pdf
De même, le réseau de surface se développera avant la mise en service de la troisième ligne de métro :