Avis n°193
Comparatifs de trajets et de durées actuels et à venir avec la 3ème ligne de Métro
le ,Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernier atelier de cartographie du 30/11.
La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.
Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.
Auteurs
Jeremy Lopes et Alba Patten (IdGeo)
Sources des données
Tisséo : données itinéraires : sur le site internet tisseo.fr ; données temps de parcours : Dossier Maitre Ouvrage /débat public.
Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse
Quels sont les gains de temps de trajet que la ligne 3 pourrait apporter ? 3 itinéraires définis par Tisséo à titre d’exemple.
Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?
Selon la maîtrise d’ouvrage, l’arrivée de la ligne 3 permettrait des gains de temps appréciables entre des localités actuellement mal desservies par les transports en commun actuels, comme l’illustrent ces cartes. Des participants à l’atelier soulignent que pour eux cette carte est trop orientée. L’existence de trains ou d’autres modes de transport (Linéo, trams) n’est pas prise en compte (ex : Labège-Matabiau : 12 minutes en train, modulo un cadencement différent).
Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?
- Mieux différencier les temps de trajets actuels et futurs (symbolisés à ce stade respectivement par des traits points / des traits en pointillés)
- Préciser dans la légende les heures choisies pour le calcul
- Intégrer tous les modes de transport (tram, Linéo...) en particulier le train
- Comparer avec un usage de la voiture (via un calcul GoogleMaps par exemple), à différentes heures de la journée
- Envisager une carte interactive de simulation de trajet (cf navitia.io, moteur de calcul d’itinéraire open source, utilisé par SMTC Tisséo).
- Exploiter les données de téléphonie mobile pour disposer de temps de parcours réels.