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Avis n°201

Carte : Revenus fiscaux médians par unité de consommation des IRIS et des quartiers prioritaires en 2011

Ajouté par Rachel Denot, le
[Origine : Atelier de cartographie]

Issue de la cartothèque du débat, cette carte a été présentée et discutée à l'occasion du dernieratelier de cartographie du 30/11.

La commission a proposé qu'elle soit versée sur le forum du débat public.

Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.

 

Auteur : Rachel Denot

Sources des données :

- Insee-DGFiP : Revenus fiscaux localisés des ménages

- Commissariat général à l’égalité des territoires : périmètre des quartiers prioritaires

- IGN : GEOFLA® et Contour… IRIS®

- TISSEO

Question(s) à laquelle (auxquelles) la carte apporte des éclairages ou des éléments de réponse

La 3ème ligne de métro dessert-elle les quartiers où les habitants ont les revenus les plus faibles ?

Quelles interprétations pouvons-nous faire de la carte ?

Les quartiers prioritaires correspondent aux quartiers des communes où les revenus fiscaux sont les plus faibles.

Les participants sont divisés sur le fait que le réseau actuel (métros A et B et trams, non représentés) desserve correctement les quartiers populaires.

Couplée avec une carte du réseau des transports en commun existants, on peut toutefois constater que le projet de 3ème ligne de métro permettrait a priori de desservir des quartiers prioritaires qui ne se trouvent pas à proximité des lignes structurantes actuelles (En Jacca, Val d’Aran-Poitou-Pyrénées, Saint-Exupéry).

Certains craignent dès lors des mouvements de population, des personnes en difficulté vers de nouvelles zones du fait de l’augmentation du prix de l’immobilier à proximité de la ligne.

Quelles en sont les forces et limites, comment l’améliorer ?

Une des principales limites de cette carte est la date des données. En effet, les revenus fiscaux médians des habitants des quartiers prioritaires – issus du site internet Système d’information géographique de la politique de ville géré par le Commissariat à l’égalité des territoires – datent de 2011, de même que les revenus fiscaux des ménages à l’échelle des IRIS diffusés par l’INSEE.

Autres suggestions :

- Ajouter le réseau structurant existant (métro, tram) et les voies ferrées

- Reporter les valeurs sur la carte sous la forme d’étiquettes

- Mettre en parallèle le prix moyen au m2 de l’immobilier pour évaluer le potentiel de spéculation et/ou le risque de gentrification

 

 

 

Commentaires

bonjour,

votre idée est excellente : quelle est votre conclusion quand vous regardez cette carte ?

bravo pour l'idée.

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