Point de vue n°48
Cahier d'acteur Airbus Defence & Space
En tant qu’employeur majeur du sud-est Toulousain, notre entreprise est directement impactée par le projet de 3ème ligne de métro qui vient d’entrer en phase de concertation.
Nous sommes conscients des enjeux du développement des transports en commun au sein de la Métropole Toulousaine. La réunion de présentation / débat organisée au sein même de notre entreprise par la Commission Nationale du Débat Public a suscité un vif intérêt, preuve s’il en est besoin de l’attrait du projet pour nos salariés. Cette réunion a permis des échanges fructueux entre le maître d’oeuvre du projet et les salariés.
Notre société ne pouvait rester simple spectateur de ce débat. Nous avons donc décidé de nous saisir aussi de ce projet de nouvelle ligne. Comme tout projet public, sa réalisation doit être conditionnée à l’intérêt général et non à l’intérêt particulier. L’objectif de ce cahier est donc d’analyser l’intérêtdu projet au-delà de notre entreprise pour tout le secteur sud-est. À quels enjeux économiques cette ligne répond, comment elle est une solution intéressante aux problématiques de transport rencontrées sur le secteur, comment elle offre une qualité de vie meilleure aux salariés, comment elle réduit l’empreinte énergétique induite par les déplacements des salariés sur la zone… voici quelques-unes des questions auxquelles ce cahier apporte des éléments de réponse