Question n°276
Questions liées à la réalisation de la nouvelle ligne.
le ,1/ Comment la réalisation des travaux va être organisée pour gêner au minimum les personnes qui résident dans la zone de la Vache, sachant que le secteur est déjà fortement enclavé du fait du le manque de ponts pour traverser la voie ferrée vers Montauban, le canal, la Garonne
2/ Comment / où la nouvelle ligne va elle traverser la Garonne? A quel niveau ? J' espère qu’elle ne va pas couper ou réduire des voies de circulation existantes.
3/ Cette ligne sera-t-elle rapide, contrairement à la ligne de tramway vers Beauzelle qui est très lente.
4/ Les rames seront-elles plus grandes que celles des lignes déjà existantes qui sont bondées quasiment en permanence et parfois inutilisables (elles doivent desservir des zones d'activité importantes , et devraient être dimensionnées en conséquence)
5/ Qu'est-il prévu pour le stationnement des véhicules des futurs usagers cette nouvelle ligne autour de la zone de correspondance de la Vache ? ( risque d'augmentation du stationnement sauvage dans le quartier ?)
Bonjour,
1/ Les travaux ne concerneront à cet endroit que la station et le pôle multimodal étant donné que la 3ème ligne sera souterraine sur cette section.
Par ailleurs, notre exigence est d'anticiper le plus en amont possible et de manière globale et rigoueuse, toutes les étapes du projet afin de définir au mieux les mesures à mettre en oeuvre pour éviter ou limiter tout impact sur l'environnement et la vie locale, de la phase chantier jusqu'à l'exploitation de la 3ème ligne de métro.
Le SMTC-Tisséo capitalisera ainsi sur son expérience et donc, sur son expertise acquise lors des chantiers précédents (lignes A et B) afin de mener les travaux en permettant de minimiser les nuisances pour le grand public (usagers, riverains...).
Toutes les dispositions techniques et réglementaires seront prises pour assurer l’hygiène, la sécurité des personnes et éviter une exposition aux nuisances du chantier de construction de la ligne, que ce soit du personnel travaillant sur le chantier comme des riverains.
L’impact des travaux sur les spécificités du territoire et de l’environnement sera pris en compte dès le stade des études en intégrant des mesures spécifiques destinées à assurer la protection du fonctionnement écologique des zones impactées par les travaux : confinement des secteurs d’intérêt, clôtures adaptées aux espèces, phasage des travaux en dehors des périodes sensibles de la faune (reproduction, nidification), lutte contre le développement des espèces invasives.
L’établissement d’un règlement chantier permettra :
— de mettre en application les engagements respectifs de chaque intervenant, tout en instaurant une démarche d’amélioration continue et le partage des bonnes pratiques,
— de s’assurer de la bonne mise en oeuvre des dispositifs qu’ils soient génériques ou spécifiques et réglementaires ou volontaires,
— de suivre, de contrôler et de communiquer sur le déroulement du chantier.
2/ A ce stade du projet, l’emplacement exact des stations et du tracé n’est pas encore déterminé. Il sera fixé suite aux conclusions du débat public et des études encore en cours. Néanmoins, nous pouvons vous confirmer qu'elle ne coupera ni réduira les voiries existantes dans ce secteur.
3/ Effectivement, l'objectif de cette ligne est bien de pouvoir proposer des temps de parcours performants avec une vitesse commerciale pouvant aller jusqu'à 40 km/h c'est-à-dire deux fois la vitesse du tramway.
4/ Le gabarit des rames de la 3ème ligne sera en effet plus large (environ 2m65) favorisant l'accessibilité, le confort, ainsi que des temps d'échanges optimisés pour ses usagers.
5/ Une réflexion globale sur ce futur pôle d'échange multimodal sera menée en cohérence avec les aménagements ferroviaires dans le nord toulousain (AFNT). La halte de La Vache sera déplacée vers le nord, de l’autre côté de la route de Launaguet face au Parc-relais, pour optimiser la connexion Métro/TER (en distance de marche à pied et en sécurité/confort). Des aménagements conséquents seront opérés dans ce secteur dans le cadre d’un développement urbain maitrisé, ouvert vers les quartiers limitrophes. Le positionnement de la station de la 3ème ligne s’inscrira dans cet espace intermédiaire entre le métro et la nouvelle halte, de sorte à trouver le meilleur « triptyque Ligne B, 3ème ligne, TER » possible, et offrir des conditions de correspondances optimales entre les 3 lignes, avec des distances de marche à pied tout à fait acceptables à l’échelle d’un réseau de cette ampleur et s’affranchissant des coupures urbaines actuelles dans le secteur. En complément, l'objectif de ce pôle est bien de favoriser une connexion entre le TER et la 3ème ligne et donc de proposer une alternative efficace à la voiture, notamment pour les personnes vivant au nord de Toulouse (Ex : St Jory).