Question n°289
Est-ce vraiment la ligne de l'économie ?
le ,Comment TISSEO justifie-t-il l'abandon du tracé desservant le quartier de l'Arsenal et de la manufacture des tabacs où se trouvent :
- l'université UT1, seule université non desservie par un métro, ni même desservie par aucun transport en commun ;
- la future école d'économie de Toulouse, fleuron de l'enseignement des sciences économiques en France, et totalement isolée de tout transport en commun ;
- la place Saint-Pierre, seule place de l'hypercentre toulousain se trouvant à plus de 15mn à pied du métro, mais aussi de tout transport en commun ! (hormis la petite navette centre-ville).
La densification des quartiers nord est-elle plus sensée que la desserte des établissements supérieurs fréquentés par de nombreux étudiants et dont je renommée est mondiale (prix Nobel d'économie) ?
Bonjour,
L’itinéraire préférentiel présenté au Débat Public a été élaboré en 3 étapes :
1/ De février à mai 2015 : définition du corridor d’études pour répondre aux orientations stratégiques du « Projet Mobilités » :
- desserte de trois pôles économiques majeurs,
- desserte de centralités urbaines,
- nécessité d’améliorer l’accessibilité de la grande agglomération.
2/ De mai à octobre 2015 : définition de 4 fuseaux pour déterminer les enjeux du projet et permettre une étude comparative des différents tracés possibles :
- « densité » : zones les plus denses non desservies par les transports en commun
- « faubourg » : zones propices au développement urbain
- « territoire en développement » : zones propices au développement de nouvelles zones d’habitat et/ou de requalification urbaine,
- « connexion » : points de connexion optimale aux infrastructures de transport et aux réseaux routiers structurants.
3/ D’octobre 2015 à février 2016 : définition de l’itinéraire préférentiel présenté au débat public via :
- l’identification de points de passages majeurs (Colomiers, sites Airbus, Matabiau/Marengo, François Verdier, Montaudran, Labège…),
- une analyse multicritères des variantes de tracé : 12 critères relevant de caractéristiques techniques, d’analyse urbaine et d’analyse transport.
L'itinéraire a été réfléchi de manière globale et à ce titre, une station ne peut pas être comparée à une autre isolément.