Question n°290
Impact de la 3ème ligne de métro sur le trafic automobile
le ,Comment le tracé proposé peut-il prétendre réduire le trafic automobile dans l'agglomération toulousaine alors qu'il dessert des quartiers très peu habités au nord de Toulouse au détriment de quartiers pourtant très denses de l'hypercentre et actuellement mal desservis par les transports en commun (Amidonniers, Arsenal, place Anatole France, etc...) ?
Bonjour,
La 3ème ligne de métro doit pouvoir offrir une alternative à la voiture et absorber une partie des 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires attendus dans la métropole d’ici 2025 afin d'éviter une congestion routière supplémentaire.
La 3ème ligne repose sur 3 principes complémentaires :
- desservir des territoires économiques majeurs,
- assurer des connexions avec l'ensemble du réseau structurant pour mailler et arrimer les différents territoires de l'agglomération en évitant un passage systématique par le centre de Toulouse
- relier des secteurs denses mal desservis aujourd'hui et valoriser des territoires pour leurs capacités d'accueil de population à court, moyen et long terme en tenant compte de la durabilité d'une telle infrastructure.
Sur ce dernier point , les faubourgs Nord de Toulouse connaissent un fort développement puisque sur les dernières années, ils ont accueillis près de 40% de la croissance de population dans Toulouse.