Avis n°237
145 avis du public supplémentaires et 715 soutiens à notre collectif
le ,Le site du débat public a permis de recueillir à ce jour un peu plus de 236 avis et 290 commentaires.
En une semaine, notre pétition en ligne (appuyée par le site web dédié que nous avons créé à titre informatif pour développer nos arguments et propositions), a elle aussi permis de recueillir un certain nombre de commentaires.
Ce sont en effet pas moins de 145 avis et 715 signatures que nous avons pu recueillir avant la réunion de clôture du débat, en 8 jours.
Nous pensons qu'il est utile de les communiquer à la CNDP pour qu'elle puisse percevoir encore un peu plus à quel point nos propositions reçoivent un écho auprès des citoyens de la métropole, dès lors qu'on prend la peine de leur présenter les enjeux.
Elisabeth CUENOT France l
Le projet est plus logique et utile
Martine BORDIER France
J'ai un handicap, et je souhaite avoir une station de métro plus proche de chez moi aux Amidonniers.
Jean OBLED France
Je suis tout à fait d'accord avec ses propositions
Martin PHILIPPE France
Je crois qu'il est grand temps de prendre les problèmes de circulation au sérieux et nécessaire de donner la parole aux citoyens.
Damien WOJTOWICZ France
Les dépenses pour la troisième ligne seront énormes : autant qu'elles servent l'intérêt général et que les quartiers résidentiels soient mieux reliés aux zones d'emploi.
Martine ANDREU France
Le trajet proposé me paraît judicieux. Le quartier des Amidonniers , très peuplé , est très mal desservi actuellement.
Diane ARTEU France
Parce que les promoteurs essaient tjrs de s'imposer sur le bien commun, et comptent sur l'ignorance des usagers, et la cultivent.....
Gilbert CARON France
Pour un projet plus proches des besoins immédiats: Résidents au nord/Ouest Colomiers avec 3/4 stations desserte s/Purpan, Ponts Jumeaux, Amidonniers, les Chalets, la partie SUD/est Malepere, St Orens,
Franck DEBREILLY France
Il y a déjà le métro à la Vache, et rien à y faire... La troisième ligne doit passer par le centre, TSE, les Amidonniers et les Pont Jumeaux, quartiers densément peuplés, et mal desservis, et où habitent bon nombre de salariés du pôle aéronautique de Blagnac / Colomiers. Le tracé proposé par Tisseo est aberrant dans sa visite inutile du nord...
Francis GINESTE France
Je signe cette pétition car durant ma vie professionnelle j'ai énormément souffert de la très mauvaise desserte des zones de Colomiers et de Labège par les moyens collectifs.
Jean Luc MAURY France
Je signe parce que j'habite le quartier des Amidonniers et je trouve que nous sommes très mal desservis
Loïc FAVRE TOULOUSE, France
Je veux que les milliards investis servent réellement la population. Je suis donc d'accord avec cette proposition, mais je préférerais que la partie sud rejoigne Ramonville pour terminer le tronçon vers Labege, qui le mérite bien plus que st Orens selon moi.
Adrien DELAPORTE France
Je signe parce que le tracé proposé par Tisséo ne correspond pas à celui proposé en 2014 et ne permet de desservir les quartiers de Purpan, Ponts Jumeaux, Amidonniers, Brienne, St Pierre, St Aubin. Avant de vouloir desservir des quartiers en voie de développement il faudrait déjà penser à desservir les quartiers déjà construits et habités. De plus le tracé proposé par Tisséo passant par le nord ferait doublon avec la ligne de train sur plusieurs stations qui pourraient être desservies par des liaisons ferroviaires cadencées si besoin.
Michel DUDOGNON France
Je signe parce que je suis favorable à une station sur le site de Purpan et la desserte de l'aéroport à partir de ce site par tramway
Isabelle BUNEL France
Parce que c'est un projet BEAUCOUP plus intelligent.
Guillaume DIRASSEN France
Je signe car je conduis tous les jours dans Toulouse et ses environs et cela me semble tout simplement inconcevable que la zone de malepère ne soit pas desservie par cette nouvelle ligne de méteo, étant donné le trafic quotidien sur la route de revel (en comparaison à Labège) et cela sans compter la construction des milliers de nouveaux logements à venir ! Je trouve aussi le secteur de Tournefeuille particulieremment embouteillé. Je ne comprends pas les doubles liaisons à la Vache et l'oubli de ces zones bien plus denses en population. Je ne comprends pas.
Vincent DETROYAT France
Les Ponts Jumeaux sont enclavés, coincés entre les différents canaux et les grandes artères et le periph... et mise à part le Linéo, rien d'efficace pour sortir de la ville. Pont jumeaux, Blagnac, pratiquement une heure en transport en commun. 30Min en voiture avec les bouchons... mon choix est vite fait !!
Romuald DUNON France
Le projet de Tisseo ne prend pas en compte les habitants de purpan, Saint-Orens ...
Guillaume SUDRE France
trajet pas assez direct donc peu efficace (trop des détours à la vache et à jean maga principalement) - quartiers les plus denses non desservis (2 lignes de métro à la vache, aucune aux ammidonniers ou aux pont jumeaux)
Guillaume DORMOY France
Le trajet proposé ne résout pas nos problèmes d'aujourd'hui.
Genevieve TRELA France
J'habite le quartier le métro c'est toujours utile
Jean-Christophe LACAZE France
Je signe principalement pour la prolongation de la ligne B afin qu'elle connecte avec la ligne C mais les autres arguments sont tout aussi intéressants.
Jean-Georges LECHNER France
Parce qu'il n'est pas défendu d'être intelligent...
Fernand MARSAL France
Desserte de Purpan indispensable . Desserte des Amidonniers très souhaitable
Richard LEROUX Paris, France
Je serai un habitant de Toulouse bientôt et le tracé actuel du TAE me paraît inadapté! Le collectif propose un projet plus réaliste, plus en accord avec les besoins actuels (et nombreux) de la population toulousaine
Gail TAILLEFER France
Le projet présenté par J-L. Moudenc et son équipe avant les élections municipales passait bien par le centre et les Chalets (https://toulousemetropolitaine.files.wordpress.com/2016/12/propositionligne3jeanlucmoudenc2013.jpg). Beaucoup ont supposé que l'élection de l'équipe qui le portait validait du même coup le tracé, il n'en est rien. Franz Roski Allemagne Ich unterschreibe, weil ich bis vor kurzem in Frankreich gewohnt habe, auch Toulouse kenne, und auch die Verkehrsprobleme verfolge. J'ai vecu longtemps en France, je connais Toulouse et ses problèmes de transports également. chrystel besset France Le métro doit passer par des quartiers tels que Amidonniers ou Ponts-Jumeaux, c'est un réel besoin.
ERIK PILLET France
J'habite le quartier des chalets.
Jacques MALADORNO France
Egoïstement peut-être, ma femme et moi octogénaires, ne pouvons pas facilement faire les 1500 m qui nous séparent du métro .Compans...mais il est vrai que nous ne verrons certainement pas le jour de l'inauguration! Sérieusement, est-il possible de priver le secteur Ponts-jumeaux/Brouardel qui se densifie à vue d'oeil, d'une station de metro ? ...
Thibaud BACH France
Habitant de Héralcès
Antonin DUBERNARD France
La troisième ligne de métro de l'agglomération toulousaine est un enjeu si stratégique qu'il est irresponsable de ne pas y intégrer en priorité les problématiques les plus urgentes en matière de mobilité, au profit d'hypothétiques nouveaux quartiers qui pourraient émerger dans les décennies à venir. La non-desserte par le projet actuel de quartiers très denses toujours privés de transports en commun lourds comme Purpan, les Ponts Jumeaux, les Amidonniers ou l'Arsenal, des détours onéreux et rallongeant les temps de trajets, ou encore la non desserte du plateau piéton du centre ville sont autant d’erreurs qui pourraient compromettre le développement futur de l'agglomération. Il est crucial de répondre en priorité aux besoins du Toulouse d'aujourd'hui, plutôt que de proposer une vision des promoteurs immobiliers du Toulouse de demain. La proposition du Collectif Citoyen en faveur d'une troisième ligne métro-politaine pour Toulouse est de loin et depuis longtemps la plus complète, la mieux réfléchie, et la plus aboutie, c'est pourquoi je la soutiens sans aucune réserve et demande à Tisséo SMTC de revoir son projet.
Catherine SEGAL France
Il me semble important de ne pas mettre à l'écart des quartiers de Toulouse complètement congestionnés aux heures de pointes car proche de la rocade et très mal desservis par les lignes de transports. Accès difficiles également du fait de nombreux sens interdis...
Jean-François ECOBICHON France
Créer un maximum de station pour desservir les zones urbanisées et prolonger impérativement la ligne jusqu'à Labège.
Richard CRISPEL France
Le projet de Tisseo doit garantir une desserte mixte des ZA et des zones d'habitation denses pour une fréquentation maximale en semaine, WE et périodes scolaires, ce qui n'est pas le cas dans le projet présenté qui en outre allonge l'accès au centre de Tlse en venant de l'ouest. Desservir directement Purpan est une neccessité (fréquentation 7/7 jours). Par contre conserver la desserte de Labège comme prévu (avec barreau Ramonville). Pour l'aéroport, assurer la fourche à partir de la station Flambère (tracé non enterré)
Étienne PRÉVOT France
Le tracé actuel n'a pas de sens
Hugues BEAULATON France
1- Passer par Purpan est bien meilleur que Jean-Maga 2- Desservir le centre ville est mieux que la grande boucle nord.
Keyvan KANANI France
Peu ou pas de desserte de zones denses qui en auraient besoin et risque d'une ligne sous utilisée en dehors des trajets domicile travail Luc CASTILLO France Je signe parceque les alternatives doivent êtres étudiées
Jocelyne BONALD France
Gérons l'habitation actuelle avant l'hypothétique
Gérard RINGON France
je signe pour le trajet optimisé passant par les Chalets Gérard Ringon
Guillaume BURG France
J'aime cette ville et l'argumentaire de cette pétition m'a convaincu
Astrid Lablanque France
La vache a déjà une station de métro
André HERAL France
Le tracé modifié prend mieux en compte l'urbanisation actuelle.
Philippe Prioleau France
Plus de bon sens.
Léo LAFFONT France
J'avais entendu parler du projet de la mairie sans en connaître vraiment l'itinéraire. C'est absurde. Les arguments du collectif sont solides et leur proposition très pertinente, bien adaptée aux besoins existants mais aussi à venir (Malepère). C'est scandaleux que le débat public n'ait servi à rien et que les citoyens doivent en arriver là pour se faire entendre...
Damien MEILLIEUX France
Pour un tracé prenant en compte les besoins immédiats des habitants, et non les intérêts des promoteurs.
Paul GASTON France
Bonjour, J'habite à région parisienne mais je suis toulousain d'origine et compte revenir plus tard. Bien évidement, je pense que passer par les zones denses est bien mieux et que le trajet officiel est bien plus risqué. Cordialement.
KUHLEIN EMILIENNE Toulouse, France
Désengorger des zones surpeuplées, valoriser l'accès aux zones de l'aéraunotique (Colomiers) et Sud Est (Labège Innopole,c'est aussi lutter au plus vite contre l'asphyxie de Toulouse et de son agglomération.
François CELLIER France
Le plan actuellement envisagé de la 3e ligne de métro toulousaine est aberrant. Ce collectif présente une alternative crédible qui ne va pas condamner Toulouse à subir une terrible décision qui plombera les moyens des transports pour les 40 prochaines années. Merci pour votre action, j'espère qu'elle portera ses fruits, même si j'en doute.
Dominique MAIRE France
Prévoir l'avenir c'est bien, résoudre un problème urgent l'est plus encore.
KARIM MOHARA France
La rue Valade et l'université ont besoin d'être desservis par un métro efficace.
CORINNE PEREGORT France
Je travaille au CHU de Purpan
Frédéric MARTINSONS France
c'est un super projet et que le tracé proposé par tisséo ne tient pas la route (lol)
Laurence PÉRIER France
Je signe car je travaille à Labège, je vis à St Agne et je suis en faveur d'un prolongement de la ligne B.
Constant GUILLOT France
Vivant aux sept deniers, je me sens concerné pour les générations futures.
Claire FERRIÉ France
Bonjour, J'habite actuellement aux minimes à 100m de la station "Canal du midi", mais comme je travaille à colomiers dans le parc aéronautique, je suis obligée de prendre la voiture et de supporter les embouteillages car cette zone est mal desservie. Donc je suis pour cette noivelle ligne de métro express à 200%, cela permettrait en autre chose de désengorger tout l ouest Toulousain. J espère que cette pétition portera ses fruits. valérie ULIANA LEGUEVIN, France
grand besoin vu le nombre de problèmes sncf en banlieue…
Frédéric Baquey Albi, France
La 3ème ligne permettra à tous de mieux se déplacer dans le tissu urbain sur les points d'activités oubliés par les tracés précédents. Cette 3ème ligne est l'évolution nécessaire et légitime à la mobilité des Toulousains et limitrophes
Martine KROON Tanger, France
Cette proposition de modification est très pertinente,intelligente et judicieuse en totale cohérence avec les besoins et attentes des usagers du métro
Étienne LAPORTE Marseille, France
c'est idiot de ne pas desservir l'hopital purpan, les facs centrales, le quartier des ponts jumeaux, et les 40000 habitants de colomiers autrement que par une seule station. La ligne "pro" actuellement présentée sera blindée le matin et le soir mais vide le reste du temps, est-ce cela de l'efficacité? D'ailleurs, les salariés d'airbus habitent pour beaucoup à tournefeuille, dans les petits villages 'chics' de la grande banlieue, donc cette ligne actuelle est moins utile.
Christine GRIMEAUX France
Je signe parce que je prends le train depuis Castelnau d'Estretefond jusqu'à Matabiau et un autre train jusqu'à Labège Innopole pour aller travailler et inversement le soir. Il est très difficile de pouvoir jongler avec les trains et une ligne de métro sur Labège permettrait de palier au désagrément des correspondances ratées suite aux retards fréquents du train.....
Lionel IBANEZ France
Projet rationnel, cohérent argumenté.
Guillaume LARIGNON France
Ce serait pas mal à un moment que l'intérêt général soit pris en compte et ne soit pas écarté au profit de petites luttes politiques.
Rémi LOZE France
Je signe parce que j'aimerais un jour pouvoir prendre le train et le métro pour aller sur mon lieu de travail. Aujourd'hui je suis obligé de prendre ma voiture et de subir des embouteillages interminables. Je participe à la pollution urbaine. Je perds une énergie considérable pour me déplacer et ça me coûte une fortune en essence. Il n'y a que le développement des infrastructures de transport qui puissent changer la situation, encore faudrait-il prendre en compte la situation actuelle et répondre aux besoins réels des gens. A bon entendeur ...
Véronique:/Dominique LATOURELLE France
Nécessité de comparer tous les projets alternatifs..
Philippe BERTHELOT TOULOUSE, France
Le trajet envisagé actuellement n'est pas réaliste avec les besoins actuels des citoyens. Avant d'envisager le futur de Toulouse, réglons les problèmes actuels d'engorgement des rocades et des quartiers. Pas question que les citoyens de la Métropole financent un projet qui ne sera profitable qu'à un petit nombre d'entre eux !
Vincent Privat Toulouse, France
Je souhaite une desserte des Amidonniers
Alexis MASCLET France
Le tracé dessert Guilhemery.
Clement Rolles France
Le trajet actuel n'est pas satisfaisant
Zakaria LOUFA France
Je signe car en effet je mets beaucoup de temps pour rejoindre la zone scientifique.
Stéphane KEEN France
Parceque le tracé nord est incompréhensible. Jean Maga complètement absurde. Fondeyre La Vache inutile.
Arnold KROON France
Je souhaite signer cette pétition pour les nombreux arguments crédibles et légitimes qu'elle met en avant, explicités par les membres du collectif citoyen pour une ligne de métro optimisée : un tel travail mené bénévolement par des personnes ayant des compétences professionnelles (spécialistes transports, ingénieurs, architectes-urbanistes) et soutenu par des usagers de Tisséo et amoureux de Toulouse, ne saurait rester sans suite. Il est nécessaire de desservir Purpan (équipement hospitalier universitaire régional, centre commercial et tissu d'habitation enclavé) plutôt que J.Maga (bâti peu dense déjà desservi par les T1 et T2, frange étroite entre une rocade à l'infrastructure complexe et le secteur naturel protégé du lit du Touch). Il faut proposer une correspondance TAE-T2 à Purpan plutôt que de gaspiller des millions d'euros pour doublonner jusqu'à l'aéroport le T2 à 75M€ récemment inauguré (et compromettre ainsi la desserte de Colomiers). La Vache n'a pas vocation à accueillir 2 lignes de métro (B et TAE) + une ligne de RER, alors que Ponts-Jumeaux et le long du Canal de Brienne (secteurs très denses, nombreuses écoles supérieures) ne disposent d'aucun mode lourd de transport. Il faut privilégier la correspondance à Jeanne d'Arc (favorisation de la desserte touristique, courte distance depuis Purpan [10min.] et donc depuis l'aéroport [20min.]) plutôt que François Verdier (qui priverait les faubourgs situés de l'autre côté de la voie ferrée, de toute offre de transport lourd). Il faut considérer les pôles urbains dépassant la commune de Toulouse, pour une desserte fine de Colomiers (40.000 hab., deuxième ville du département) à l'Ouest et de la ZAC Malepère (8.000 à 10.000 logements à venir) au Sud-Est. Enfin, il est possible de garder des fondements du tracé proposé en incoporant des lignes de RER, de tram et de Linéo dans le réseau, pour une vraie complémentarité avec le métro. Pour l'intérêt général, je souhaite que Tisséo et Toulouse-Métropole revoient leur tracé en analysant les propositions d'optimisations faites par le collectif citoyen à l'origine de cette pétition.
David DUPUY France
Je signe parce que c'est mieux pensé.
Florent TEICHTEIL Toulouse, France
Le projet actuellement présenté par Tisseo n'a plus rien à voir avec celui présenté aux électeurs en 2014 : la ligne passerait dans les friches industrielles du Nord de la ville pour le seul plaisir des promoteurs immobiliers alors que le quartier central de la place Saint-Pierre et de l'université UT1 n'est desservi actuellement que par la seule navette du centre-ville... et le sera encore pendant au moins 50 ans si le projet loufoque de Tisseo est mis en oeuvre !
Florent TEICHTEIL Toulouse, France
Le projet actuellement présenté par Tisseo n'a plus rien à voir avec celui présenté aux électeurs en 2014 : la ligne passerait dans les friches industrielles du Nord de la ville pour le seul plaisir des promoteurs immobiliers alors que le quartier central de la place Saint-Pierre et de l'université UT1 n'est desservi actuellement que par la seule navette du centre-ville... et le sera encore pendant au moins 50 ans si le projet loufoque de Tisseo est mis en oeuvre ! Massarutto Antoni France Je veux une station à Héraclès
Florent TEICHTEIL Toulouse, France
Tout à fait en phase avec les arguments mis en avant dans cette pétition. Le tracé Nord proposé par Tisseo n'a aucun sens pour les usagers au regard des besoins actuels en déplacement et des quartiers aujourd'hui non desservis, tout juste doit-il satisfaire les promoteurs immobiliers... Aurélie H France Je partage votre point de vue concernant les zones desservies
Serge SACALAIS France
Le tracé Tisséo est incohérent. Comme c'est un engagement pour au moins 50 ans, il n'y a pas de droit à l'erreur !
Salim SAID France
C'est une démarche honorable de militer pour le bon sens qui profite à tous plutôt que pour le profit de quelques-uns...
Sebastien VOISE France
Je suis d'accord, ce tracé dessert beaucoup plus de monde et le centre ville dans des zones peu desservies à présent.
Jean-Louis DELIGNY France
Le tracé proposé par Tisséo est absurde : il faut relier l'aéroport au centre ville et à l'université de Toulouse centre
Serge RENTE France
Le tracé pour lequel on a voté aux municipales a été modifié
Mathieu PRAT France Résident des amidonniers
Jean-Claude DEGAN castanet tolosan, France
Je suis entièrement pour la 3eme ligne colombiers à labège ou castanet
Alain TRELA France
Je trouve ce projet plus rationnel
Glenn LE BORGNE Rennes, France
Encore un projet qui semble pensé pour réaliser une plus value immobilière au détriment de la population. Hab SUD EST France pour que une vraie mixité des besoins soit assuré au sud est avec l'inflexion de la ligne vers la route de Labège puis Malepère.
Damien MICHEL France
Je souhaite une nouvelle ligne qui soit plus efficace et plus rentable pour les Toulousains qui l' utiliseront
Thierry LAZZAROTTO France
Il était plus simple de prolonger la ligne b jusqu'à labège dans un premier temps
Tricia PAYET France
Je signe parce que j'habite à Colomiers et je me rend tout les matins et soir a l'Université de Toulouse Capitole 1, selon moi il faudrait moins de temps d'attente entre les moyens de transport.
William L. RAISER Davis City, IA
Je préfére qu'elle passe au centre
Henriette DE DARAN France
Le parking du métro de Ramonville est saturé. Un prolongement à Labège est indispensable. Les navettes pour les étudiants de l'Inp sont indigentes
lucien SOUAL France
Je suis touché directement par cette petition
Jean-Pierre BRESSON France
Je n'étais pas favorable -en raison de son coût exorbitant- à une 3ème ligne de métro. Mais, si celle-ci doit se faire, autant choisir un trajet cohérent qui serve l'intérêt de tous les Toulousains plutôt qu'à la promotion d'hypothétiques et lointaines opérations immobilières.
Francois OBE Toulouse, France
Je veux le success du mandat de notre maire, le succès pour Toulouse. C'est aujourd'hui et maintenant que les problèmes de transports existent, et pas en 2040! Optimisons ce projet de nouvelle ligne de Métro en la faisant passer advantage par centre-ville! Renaud Dussurget Toulouse, France Un projet avec une réelle réflexion à l'antithèse des propositions politiciennes du maire.
Nadège SEVILLE France Je signe car je souhaite que mon quartier Guilhemery/ave de la Gloire/Camille Pujol soit desservit par la 3e ligne de métro et que la ligne B soit prolongée jusqu'à Labège, mon lieu de travail !
Sophie SEREYS France Je signe cette pétition cohérente au niveau points d arrêt étant sans véhicule sur Toulouse. ..dommage qu il n y ait pas de prolongation de la ligne A de prévue pour desservir les zones d emplois du tucaut de Thibaud de portet et de larrieu . ..
Philippe LATRONCHE France
Je signe pour conduire J.L Moudenc Maire et président de Toulouse Métropole, à être réceptif à toutes propositions conduisant à optimiser le tracé de la 3eme ligne de métro. Le débat public organisé depuis septembre montre une forte attente de ce projet mais aussi d'autres complémentaires qui demandent une révision totale du plan de déplacement urbain (PDU), en intégrant train d'agglomération tel ligne D (Matabiau / Muret) et prolongement des lignes de Tramway, T1 à Labege Innopole, T2 à l'hyper centre (Ozenne / Languedoc / Metz Saint Etienne) avec possibilité de tronc commun d'une nouvelle ligne T3 branche Oncopole / Chapitre / Route d'Espagne. Je ne suis pas d'accord à 100% avec les propositions de ce collectif qui reprend toutefois une grande partie des hypothèses de tracés de 3eme ligne de métro publiés depuis 2006 en particulier pour la branche entre Ouest toulousain et gare Matabiau, la plus urgente à construire avec pour objectif de doubler les lignes A et B là où elles saturent. Ce n'est pas très électoral comme proposition mais techniquement réaliste, la 3eme ligne de métro doit aussi reprendre des flux de voyageurs aux 2 autres lignes pour atteindre son seuil de faisabilité. N'oublions pas que Toulouse a construit un métro automatique léger pour son efficience aux conditions économiques locales, son cout d'exploitation très favorable. Avant de chercher des développements utopiques dans les quartiers nord qui pourraient d'ailleurs être assumés par prolongement des lignes B et A, le rôle de la 3eme ligne est de prendre le relais des lignes A et B pour les contenir le plus longtemps possible avec un cout d'exploitation optimisé de métro léger. Je milite personnellement pour une ligne circulaire qui à partir de la gare SNCF de Montaudran desservirait le pôle scientifique de Rangueil Lespinet puis l'Hôpital CHU de Rangueil, il s'agit là de l'objectif de base du métro dessiné sous Pierre Baudis, mais aussi d'une prospective de l'Agence d'urbanisme de Toulouse AUAT datant de 1996 où apparaît l'idée de 3eme ligne. Il est maintenant raisonnable de penser poursuivre la 3eme ligne de métro en mode circulaire à l'Oncopole sans rupture de charge avec le téléphérique Aerotram, une station de correspondance SNCF Route d'Espagne vers ligne D et TER des Pyrénées (09, 31, 64, 65), atteindre l'université du Mirail (correspondance ligne A), Pradettes, Météopole, la Ramée Tournefeuille et enfin achever par retour au départ la gare SNCF Ramassiers Colomiers. Voir proposition ligne de métro circulaire et ses variantes sur la carte dont voici le lien : http://zupimages.net/up/16/40/sbfb.jpg Pour le moment, il est important de se bouger pour que la 3eme ligne de métro ne reste pas un projet utopique, qu'il se concrétise rapidement (2024 - 2030) avec des stations au CHU Purpan, aux Ponts Jumeaux, à Héraclès, à Arsenal Université à Jeanne d'Arc ou Compans Caffarelli, à Chalets Raisin et par ailleurs à Guilhemery et Cité de l'Espace. Juhany GAUTHIER France Je signe car ce projet est le plus cohérent !!
Anne ASSOULINE France
Il faut desservir lle quartier des amidonniers et l'université où il y'a de très nombreux étudiants français et étrangers Aberrant de marcher pour rejoindre compans ou st Cyprien pour aller à l'aéroport ou ailleurs pour des personnes âgées!!! Regardez plus loin lorsque vous avez des projets et écoutez les usagers ++++au lieu de nous faire avaler des couleuvres Consultation publique oui mais pas de décisions déjà bouclées Merci de réfléchir avant de vous retrouver comme le gouvernement actuel
Dally CLAIRE France
Cette ligne permettrait de délester des secteurs actuellement surchargés et je pourrais enfin envisager de prendre les transports en commun.. Gautier Besançon France cette alternative me semble plus pertinente que celle présentée par la mairie
Audrey PLANTEVIN France
Je signe car je souhaite que Toulouse soit une ville pratique d acces grace au metro et non une galere sans nom a chacun de mes rdv en ville pour la campagnarde que je suis! Ne nous laissons pas faire!
Romain GOBERT France Malepère doit être desservi jusqu'au centre commercial St Orens. Pour desservir ce futur quartier mais aussi pour profiter de la future nouvelle sortie sur la rocade qui permettra une meilleure dilution du traffic aux heures de pointes, Labège étant déjà plus que surchargé. Et l'autre la ligne B pourrait ainsi suivre son parcours prévu avec le PLB depuis longtemps. alex DUCHIEN France Je signe pour que la ligne arrive à l"aéroport et deserve la cote pavée.
Laurent GRIFFEILLE France
Oui à un projet mieux géré et au services des habitants de Toulouse... Gisèle HEYMANN-MAILLET France Je signe parce que j'habite le quartier des Amidonniers et que je veux des transports quotidiens
Louise LAURENT France
Parce qu'un détour vers le nord est absurde! Merci pour la pétition.
Didier RICHARD France
Je trouve inadmissible que le tracé en lui-même ne soit pas discuté honnêtement par le maître d'ouvrage.
Hugo FAURÉ France
ce projet me semble bien meilleur que celui proposé par la municipalité Arnaud ROITG France L'option proposée par le collectif me semble nettement plus intelligente pour un investissement de plus de 2 milliards d'euros.
David DEVEZE France
Je signe parce-que je veux une troisième ligne qui réponde efficacement aux besoins des toulousains (actuels et futurs). Le projet officiel est absurde entre Saint-Martin et Matabiau, on ne peut pas saccager l'outil métro ainsi !
Michel S France
La proposition du collectif citoyen pour cette 3ème ligne de métro est bien plus cohérente que celle proposé par Tisséo-SMTC. Le quartier Héraclés-Allées de Barcelone-Ponts-jumeaux de plus en plus dense fait partie du centre ville (31000) et la plus proche station de métro est à plus de 1,2km. ABBERANT pour la bordure du centre d'une "métropole". Messieurs les élus et ingénieurs, réveillez-vous et réfléchissez...
Guillaume CLEMENT France
le tracé présenté par le collectif est pour ma part le seul viable par rapport au tracé présenté par tisseo.
Pierre MAHOUIN France
Le tracé de cette ligne me parait plus cohérent
Christopher KROON France
Ce trajet parait complètement absurde (Jean Maga, fuseau Nord, connexion F. Verdier...) et ne semble uniquement justifié par des contraintes financières (métro aérien le long des rocades et voies ferrées) et surtout immobilières (hypothétique développement des ZI de Fondeyre... #vinci #monnetdecroix).
Didier LAFAGE France
Le projet défendu par les pétitionnaires sert les intérêts de la ville de Toulouse. Il faut maintenant souhaiter que les décideurs s'en inspirent.
Alain ROY France
Je signe parce que c'est le simple bon sens que de desservir des quartiers très denses existants plutôt que d'hypothétiques futurs quartiers qui ne seront , au mieux, réalisés avant 25 ans. Richard MILLET France Il est indispensable de prendre en compte l'avis des citoyens.
Thomas FÉDÈLE France
Je pense que les options d'amélioration de ce projet sont de vrais bonnes idées
Yves Martin COLOMIERS, France
Je suis d'accord avec ce tracé plus adapté et moins chers
Mathieu SKYSTAR France
Car je crois en une 3eme ligne de metro performante
Serge ETCHEPARE France
Habitant Colomiers
Angela BOVO France
Cette proposition est très sérieuse et bien argumentée. Avant d'engager une construction aussi structurante pour la ville qu'une ligne de métro, le minimum est d'étudier toutes les options, et celle-ci devrait être prise en considération.
Ludovic PIVATO France
Car c'est LE projet de transport urbain le plus utile pour Toulouse.
Gaël RIGAUD France
Parce qu'on ne m'a pas toujours pas convaincu de l'intérêt de doubler les lignes SNCF avec un métro à plus de 2 mds (la Vache) en court-circuitant des quartiers historiques et importants du centre dépourvus de TCP rapides (Amidonniers, Pts-Jumeaux, Sept-Deniers, ZAC Sebastopol) Nicholas BALES France Parce que dépenser 2 milliards pour un tracé Jean Maga - Fondeyre - La Vache est une aberration. Je soutiens totalement l'initiative du Collectif Citoyen pour un tracé utile aux habitants de l'agglomération qui passe par Purpan - Ponts Jumeaux - Arsenal.
Emmanuel GARCIA France
Je signe parce que ce tracé me semble plus pertinent
Guillaume LOUBIERES France
Le tracé actuellement proposé par la municipalité est aberrant. Jacqueline LUB France Je signe pour favoriser le choix d'un forme de transport plus propre.
Léa MIR-VALETTE France
Je signe parce que j'habite aux amidonniers et que je perd beaucoup trop de temps à me déplacer. Une station de métro est nécessaire (commentaires non exhaustifs reçus avant le 15 décembre 2016 à 16h30)