Point de vue n°68
Discutons de tous les moyens de transports.
L’Urgence de projets englobants toutes les modalités de transports dans l’agglomération Toulousaine et répondants à la problématique des circulations périphériques.
Discutons de tous les moyens de transports. Jean Luc Moudenc et Jean Michel Lattes (la droite au pouvoir) veulent imposer un débat sur les transports qui se résumerait à la réalisation ou pas de la 3ème ligne de métro. Alors que le vécu quotidien de la majorité des habitants, et notamment des salariés, est constitué d’embouteillages innombrables, en augmentation rapide ces dernières années, pour accéder aux différentes zones d’emploi, on nous propose une ligne de métro dans 8 à 12 ans et à 90 % à l’intérieur de la ville de Toulouse, les 10 % restants concernant 3 communes et étant des options non définitives.
Ce n’est pas répondre à l’Urgence que vivent les habitants alors que les projets de l’ancien PDU ont été bloqué, ralenti ou stoppé définitivement ou deux ans, aboutissant à un gâchis : BUN, téléphérique, doublement de la ligne A, BHNS transformés en Linéo sans site propre et arrêt du Tram.
Les études concernant les plans de déplacement d’entreprise ont démontré dans les années précédentes que 60 % des salariés des entreprises toulousaines habitent à l’extérieur de la ville centre (Airbus, CHU etc.)
Les choix budgétaires de M. Moudenc sont de consacrer :
- 100 millions d’euros pour desservir 385 000 habitants de la banlieue, avec les dix lignes Linéo, d’ici 2025.
- 2,2 milliards d’euros pour desservir, dans dix ans, 260 000 Toulousains.
Les communistes sont pour le métro, les élus communistes l’ont soutenu dès le début des premiers projets, et ils ne doutent pas que ce projet rendrait service à bon nombre de Toulousains, par ses performances en termes de capacité et de vitesse. Mais ce ne peut pas être le métro et en attendant rien les bouchons pour dix ans !