Avis n°255
Coût du projet
le ,Etant donné que :
- nous cherchons toujours un exemple de métro à 78 millions d'euros du km
- les auditions d'experts, de la RATP notamment, ont démontrées que tous projet de métro se devait d'appliquer des marges au coût final selon les étapes. 20% environ lors des études de tracé, 10% environ lorsque le tracé, les implantations de stations et des différents éléments techniques sont définis, et 5% au lancement des travaux pour les aléas.
- Le maître d'ouvrage a confirmé ne pas avoir fait les études de sol, ne pas avoir choisi de quelle façon technique TAE franchira la Garonne, ne pas savoir si il y aura 1 ou 2 ateliers garages et ou seront leurs implantations. nous demandons donc que dans ses communications notamment en direction des Personnes Publiques Associées et de la presse, le maitre d'ouvrage exprime ses marges financières, qui a l'heure actuelle doivent être proches de 20% soit un projet entre 2,128 milliards d'€ et 2,554 milliards d'€.