Question n°224
Optimisation des temps de trajet
le ,Le parcours de la ligne 3 est particulièrement plus long que les lignes A et B existantes.
Pour optimiser les temps de trajet, serait il possible d'imaginer la cohabitation de rames "locales" qui s'arrêteraient à toutes les gares et de rames "express" qui s'arrêteraient dans certaines gares afin de réduire le nombre d'arrêt et donc le temps global de trajet ?
Bonjour,
Le schéma d’exploitation de la 3ème ligne de métro n’a à ce jour pas été élaboré. Ainsi, plusieurs pistes concernant la configuration de la 3ème ligne sont aujourd’hui encore étudiées.
L’idée que vous évoquez de fonctionner avec une option de ligne express ne desservant que certaines stations n’est pas écartée. Cependant, elle renvoie à des contraintes supplémentaires comme par exemple l’aménagement de voies d’évitement.
Cette idée sera donc étudiée dans le cadre du schéma d’exploitation, et à l’aune des contraintes qu’elle génère.
Enfin, dans sa configuration actuelle et sans le principe "ligne express", la troisième ligne de métro propose des temps de parcours attractifs. En effet, les trajets entre Labège et la gare Matabiau, et de la gare jusqu’à Colomiers sont actuellement estimés à 20 minutes environ.