Point de vue n°69
Optimiser le tracé sur 5 secteurs : argumentaire illustré
Pour le compte du collectif citoyen en faveur d'une troisième ligne métro-politaine, j'ai élaboré un document graphique synthétisant nos critiques et nos propositions sur 5 secteurs dans lesquels le tracé de la ligne TAE mérite d'être optimisé. Il est nécessaire de desservir Purpan (équipement hospitalier universitaire régional, centre commercial et tissu d'habitation enclavé) plutôt que J.Maga (bâti peu dense déjà desservi par les T1 et T2, frange étroite entre une rocade à l'infrastructure complexe et le secteur naturel protégé du lit du Touch).
Il faut proposer une correspondance TAE-T2 à Purpan plutôt que de gaspiller des millions d'euros pour doublonner jusqu'à l'aéroport le T2 à 75M€ récemment inauguré (et compromettre ainsi la desserte de Colomiers).
La Vache n'a pas vocation à accueillir 2 lignes de métro (B et TAE) + une ligne de RER, alors que Ponts-Jumeaux et le long du Canal de Brienne (secteurs très denses, nombreuses écoles supérieures) ne disposent d'aucun mode lourd de transport. Il faut privilégier la correspondance à Jeanne d'Arc (favorisation de la desserte touristique, courte distance depuis Purpan [10min.] et donc depuis l'aéroport [20min.]) plutôt que François Verdier (qui priverait les faubourgs situés de l'autre côté de la voie ferrée, de toute offre de transport lourd). Il faut considérer les pôles urbains dépassant la commune de Toulouse, pour une desserte fine de Colomiers (40.000 hab., deuxième ville du département) à l'Ouest et de la ZAC Malepère (8.000 à 10.000 logements à venir) au Sud-Est. Enfin, il est possible de garder des fondements du tracé proposé en incoporant des lignes de RER, de tram et de Linéo dans le réseau, pour une vraie complémentarité avec le métro.
Pour l'intérêt général, je souhaite que Tisséo et Toulouse-Métropole revoient leur tracé en analysant les propositions d'optimisations faites par le collectif citoyen et décrites dans ce document graphique.
Argumentaire illustré du collectif citoyen
Le remarquable travail de l'un des architectes de notre collectif citoyen, Arnold Kroon, permet de résumer synthétiquement notre approche et nos arguments. Il montre s'il en est, que notre collectif fédère à la fois de larges soutiens (près de 750 signataires à ce jour), mais peut aussi mobiliser une expertise pointue sur toute une variété de domaines : ingénierie des transports, architecture, urbanisme, coûts d'investissement et d'exploitation, modélisations etc. Nous invitons les lecteurs du débat public à découvrir plus en profondeur nos travaux et arguments en consultant notre site : https://toulouse-metro-politaine.com/ Bien entendu, chacun peut rejoindre le collectif et se mobiliser comme il l'entend en faveur d'une troisième métro-politaine allant dans le sens de l'intérêt général.