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Avis n°12

Oublions l'option Aéroport

Ajouté par Nicholas BALES (Colomiers), le
[Origine : Site internet]

Le projet proposé présente une branche optionnelle vers l'aéroport.

Je m'y oppose fortement pour plusieurs raisons:

- L'agglomération vient tout juste de créer la ligne T2 pour un coût de 70 millions d'euros, au principal bénéfice d'un aéroport désormais privatisé. Ce tramway est loin d'être saturé.

- Sur le trajet Matabiau-Aéroport, entre un métro direct et une correspondance à Purpan avec le T2, la différence est de moins de 10 minutes. Lorsqu'on prend en compte l'enregistrement et les formalités avant le décollage, ce différentiel devient négligeable. D'autant que pour la majorité des usagers, prendre l'avion reste un déplacement exceptionnel et non quotidien. Pour les plus pressés, il y a aussi l'option de la navette bus (Matabiau-aéroport en 25 min) ou le taxi.

- Dans le cadre la 3eme ligne, une correspondance avec le T2 à Purpan ou Arènes Romaines pour relier Marengo permettra un trajet Matabiau-Aéroport en moins de 25 minutes, ce qui est tout à fait acceptable et conforme à ce qui se pratique ailleurs.

- L'option telle qu'elle est proposée part de Jean Maga. J'ai expliqué par ailleurs que le passage par ce rond, situé dans un no-man's land non-constructible, à cheval sur le Touch et la rocade, n'a aucun sens. Ce n'est ni un habitat dense, ni une zone d'activité forte, et ça n'a pas vocation à le devenir.

- Doubler la voie de tramway existante avec une voie de métro en surface en parallèle est une hérésie. D'ailleurs, il n'y a pas la place de le faire, et passer en souterrain serait aussi prohibitif. C'est pourquoi la proposition TAE parle de tram-train.

- Imposer le tram-train sur l'ensemble de la 3eme ligne à cause de cette seule option aéroport est aussi un non-sens. La 3eme ligne doit rester sur la technologie VAL afin de mutualiser les coûts d'exploitation des lignes existantes (dépots, ateliers, équipes techniques, matériel roulant, etc...)

Commentaires

Il est vrai que je m'interroge aussi sur l’intérêt de relier la gare à l'aéroport.

Y a t'il vraiment une clientele si importante qui prend le train avant de prendre l'avion (ou réciproquement) ?

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