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Avis n°119

Oui au métro tracé M . Lafage , mais avec des quais centraux

Ajouté par technikLEO (Toulouse), le
[Origine : Site internet]
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Des quais centraux car : passagers pas séparés sur un seul quai => meilleure sécurité question agression moins de couloirs de l'interstation au quai => parcours piéton bien plus simple, meilleure orientation, déplacements plus agréables, aussi à cet endroit, moins d'agressions possibles... flux de piétons plus agréable et plus élevé sur le quai central plus large : quand un seul métro arrive dans la station, les usagers ont deux fois plus de places, quand deux métros arrivent en même temps, la place disponible est la même qu'avec des quais latéraux, mais les mouvements possibles sont doubles car les usagers peuvent se disperser sur une largeur double... nécessité de moins de mobilier, d'escalators et d'ascenseurs... et donc économie sur le cout d'exploitation: moins élevé ad aeternam. escalator :

En station non principale, un escalator bi-directionnel à chaque bout de quai suffit... Idée simple et efficace: quand il n'y a personne, cela s'arrête. À l'arrêt, cela se met en route dans le sens de la 1ère personne arrivant. En station principale (Gare, Hypercentre), le quai central accueille 4 escalators doubles* : 1 à chaque bout de quai, 2 au milieu. Super efficace. [*] double signifie un montant et un descendant, en parallèle. Aux endroits encore plus chargés, un escalator triple est nécessaire : un descendant, deux montants. Oui, les gens montant arrivent en bloc, car ils viennent de sortir d'une rame de métro ou RER. Moins d'entretien et rénovation dans la station : les murs de la station ne sont pas salissables par les usagers, car inaccessibles pour ces derniers. Et si le coté de sortie change à chaque station ? Très simple : un affichage numérique en haut en travers de la rame indique à l'avance le coté de sortie à la prochaine, genre : <_prochaine_station_Gare_Centrale___ __prochaine_station_Gare_de_l_Est__> Casse-pied : l'annonce vocale (en trois langues !) entendue sur la ligne 14 à Paris pour la station Gare de Lyon... inexistante dans les autres villes. Cela peut arriver en fonction de la succession des stations centrales, stations à double quai central ou station de séparation de lignes... En tunnel foré, le choix quai central ou quais latéraux a un impact sur le concept et cout du tunnel. En tranchée couverte, cela fait peu de différence, surtout quand on aboutit à la station via une courbe... Allez voir ça aussi , tout çe que j'ai dit y vient : https://sites.google.com/site/metrotramrer/quai-central

Commentaires

Bonjour, comme j'avais écris dans un autre avis, j'ajouterai que si le PLB se fait, qu'il faudrait à mon avis que l'on mixte quai pour ligne B et ligne TAE pour minimiser le temps de parcours entre la B et le TAE, au niveau du raccordement.

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Bonjour,

Vous soutenez nos propositions et nous vous en remercions. 'hésitez-pas à consulter le travail de notre collectif citoyen en faveur d'une 3ème ligne métro-politaine et optimisée sur notre site web informatif :
https://toulouse-metro-politaine.com/

N'hésitez pas à le parcourir pour y découvrir nos analyses et propositions sur le projet Toulouse Aerospace Express.

A ce titre, nous avons également lancé une pétition en ligne sur change.org afin de faire entendre nos idées au mieux. C'est gratuit, anonyme et cela ne prend que quelques secondes. Si vous voulez que votre voix compte, ou si vous pensez a minima que nos propositions méritent d'être étudiées, n'hésitez pas à la signer !

https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne...

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