Vous êtes ici

Question n°202

Parkings en bout de tracé

Ajouté par Sébastien DA SILVA (Colomiers), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Il est impératif à mon avis que soit prévu un parking important a chaque station de fin de ligne. Est-ce prévu ? Ou seraient-ils implantés ? Merci.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Une partie du budget de la 3ème ligne de métro est en effet destinée à l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux autour des stations. Certains de ces derniers proposeront des abris à vélo sécurisés et des parkings relais. Ces aménagements s'inscrivent dans une réflexion globale du SMTC-Tisséo à l'échelle de la grande agglomération toulousaine. Lors du dernier Comité Syndical, il a notamment été adopté l'augmentation de la capacité des P+R en créant, d'ici 2020, 2 000 places de rabattement supplémentaires sur l'ensemble du réseau structurant (actuellement au nombre de 8 580) avec notamment l'extension de la capacité des parkings des stations Borderouge, Mirail Basso Cambo et Ramonville. Deux autres actions en faveur des parkings situés sur le réseau structurant ont également été délibérés :

- l'amélioration de la gestion des P+R, en rétablissant le fonctionnement des barrières et en permettant le remplacement du système d'exploitation,

- la déclinaison du Projet Mobilités dans les P+R, en réalisant des travaux notamment sur les gares d'échanges multimodaux, dans la perspective du développement du réseau Linéo et en facilitant le développement de services à la mobilité et l'écomobilité.

Quant à l’emplacement de ces parcs relais sur l'itinéraire de la 3ème ligne, il n’a pas encore été déterminé. Il dépendra des résultats des études en cours et des échanges issus du Débat Public qui feront ressortir des stations « clés » où les positionner.