Question n°208
Passage par Jean Jaurès
le ,Pourquoi la ligne C du métro ne passe pas a Jean Jaurès ? Vu que c'est deja là où la lignes A et la ligne B se croisent ? Ne serait-ce pas plus simple ?
Bonjour,
A l'origine du projet Toulouse Aerospace Express, trois invariants ont été assignés à l'origine du projet au vu des enjeux de la stratégie de mobilités : la zone aéronautique au nord-ouest, le secteur de Montaudran-Airbus Defence&Space mais également Matabiau / Toulouse Euro SudOuest.
Une station d'interconnexion a ainsi été positionnée à la gare Matabiau, en interface notamment avec le système ferroviaire et la ligne A du métro.
Ensuite et en complément de cette offre de desserte du centre-ville permise par la passage à Matabiau, le projet Toulouse Aerospace Express devait également comporter une autre connexion répondant aux enjeux de maillage et connectant bien l’ensemble des secteurs sud-est (Faubourgs est, Montaudran, Labège). Les tests réalisés sur les différents itinéraires ont pu montrer que dans la partie Sud de la Ligne B, une connexion à la station François Verdier est celle qui présente le plus de points positifs.
De manière générale et en cohérence avec les démarches de planification en matière d'urbanisme et de mobilité (en l'occurence, le Schéma de Cohérence Territoriale - SCoT, et le Projet Mobilités 2020-2025-2030), le réseau structurant de transport doit passer d'un réseau "en étoile" à un réseau "en toile" c'est-à-dire facilitant les liaisons entre quartiers et entre périphéries.
Prévoir un raccord entre les T1 et T2
Il serait opportun et logique de prévoir un raccord futur entre le terminus actuel des trams T1 et T2 : Palais de Justice avec la station de métro François Verdier, permettant ainsi de connecter les deux lignes de tramway avec la 3ème ligne de métro.