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Question n°6

Passage par Jean Maga

Ajouté par Nicholas BALES (Colomiers), le
[Origine : Site internet]

Qu'est-ce qui justifie le passage par Jean Maga (un rond-point à cheval sur le Touch et la rocade, à 300m des stations de tramway, et à 100m d'un lotissement pavillonnaire), plutôt que par la zone de Purpan, qui desservirait un pôle d'activité important (CHU, centre commercian) avec des milliers d'emplois et d'usagers quotidiens ?

Si c'est dans le cadre d'une correspondance avec l'aéroport, elle peut aussi bien se faire avec le T2 à Purpan (qui est loin d'être saturé).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Plusieurs itinéraires ont été comparés et analysés en 2015 (vous pouvez retrouver le détail de l'élaboration de l'itinéraire dans le Dossier de Maître d'Ouvrage - chapitre 3). Jean Maga a été retenu comme point de connexion privilégié avec le tramway car cela permettrait de mettre en place un renforcement de l'offre (augmentation du nombre de passages) sur le tramway sans avoir besoin de réaliser d'importants travaux dans des zones bâties urbanisées et sans être limité par le tronçon en centre ville et le terminus des arènes ou de palais de justice qui ne peuvent être étendus.
La station Jean Maga s'inscrit dans une vision du réseau et de son exploitation à long terme.

Commentaires

Merci pour votre réponse.

Il me semble que le tramway T2 transporte actuellement moins de 3000 passagers par jour. Certes, la relier à la 3eme ligne augmenterait son attractivité, mais il y a quand même beaucoup de marge avant de devoir augmenter la fréquence au delà de ce que peut supporter un tronçon commun entre Jean Maga et Purpan par exemple.

Je reste surpris que cette considération ait primé sur l'idée de passer par Purpan qui, outre le CHU (qui augmenterait significativement le potentiel d'intérêt public), représente une zone d'emploi et d'habitation qui dépasse largement le potentiel de Jean Maga, même à très long terme.

Si on s'en tient à ce qui est dit dans le Dossier du Maître d'Ouvrage, le passage par Purpan n'a même pas été évalué. C'est pourtant non seulement la ligne droite "naturelle" entre St Martin et les Sept Deniers, mais aussi la zone avec le plus de potentiel de voyageurs, et donc qui aurait le plus d'impact en terme de réduction du trafic automobile.

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