Vous êtes ici

Avis n°164

PDU illégal

Ajouté par Francois TEK (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

La troisième ligne de métro fait partie du Plan de Déplacement Urbain, plan qui met au centre des transports la voiture.

L'agglomération toulousaine a la plus faible part modale en transport public, elle est aussi dans les toutes premières en Europe pour le taux de voiture par habitant.

Le PDU n'entend pas bouleverser ces faits : un équipement unique de TC qui ne prend aucune place à la voiture, des lignes de bus qui ne sont pas en site propre -Linéos) et se retrouveront de fait coincés dans les bouchons, un métro situé intra-muros alors que les bouchons sont sur la rocade et les communes périphériques, des aménagements et projets liés au vélo faits sans aucune concertation avec les associations d'usagers (2 pieds 2 roues, Vélorution, Maison du vélo, Zinc, etc.).

Sur le vélo, la création d'aménagements cyclables se fait sur trottoirs, en bord de rue (caniveaux...), au bord des portières, etc.

En clair ils sont extrêmement dangereux. Les aménagements cyclables n'amènent pas les gens au vélo, les ateliers-vélo oui ; pourtant ils sont exclus de tous les projets du PDU et n'apparaissent nul part, ils ne reçoivent aucun soutien des collectivités locales (locaux, moyens techniques avec les récups, communication, etc.), sont menacés d'expulsion (Vélorution) et aucune solution ne leur ai proposé alors qu'un commerçant (Vélib) reçoît un budget de la ville de Toulouse chaque année supérieur à la dotation de l'agglo pour les aménagements cyclables et les prétendus "services" vélos.

On voit aussi la création de nouvelles jonctions autoroutières, la création de parkings en centre-ville (la construction du nouveau parking Jean Jaurès est commencée alors même que l'enquête publique le concernant débute à peine. Ce métro ne résoudra donc pas les multiples problèmes liés à la voiture mais va surtout les accroître, en immobilisant aussi tous les projets futurs de transports publics du fait de l'endettement actuel très important de Tisséo, qui va être au moins doublé du fait du coût astronomique de la 3è ligne (2.2 milliards d'€ avant travaux...).

Commentaires

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, de plus tu rajoute tous les projets d'extension de parking, prolongement ou extension de périph...
De plus les prochains projets ne verrons pas le jour avant 2019 (sauf pour le Linéo qui n'est pas un vrai projet en soit, juste faire des bus avec une grosse fréquentation, avec peu de site propre) ^^

31370