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Question n°284

Pensez-vous que cette ligne de métro sera la dernière pour Toulouse ?

Ajouté par Julien G (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Comme le rapelle le maîte d'ouvrage, cette ligne a été conçue en tenant compte de points de passage à désservir obligatoirement, je cite: Colomiers, sites Airbus, Matabiau/Marengo, François Verdier, Montaudran, Labège… Mais est-ce la meilleure façon de réaliser un réseau cohérent ?

En effet si la 3ème ligne se réalise de cette manière, le réseau de métro Toulousain sera au final construit de manière empirique avec des lignes qui serpentent comme on peut déjà le voir avec la ligne B, la ligne 3 s'annonce toute aussi difforme.

Ne serait-il pas plus judicieux de réfléchir au réseau de métro idéal pour Toulouse avec des lignes droites, claires, déjà identifiées pour les utilisateurs comme l'est la ligne A et construire ce réseau idéal d'années en années dès que les finances le permettent.

Ce réseau idéal pourrait suivre les grandes avenues de Toulouse puisque toute la ville s'est déjà organisée autour de celles-ci. La ligne A respecte d'ailleurs ce principe; la ligne B beaucoup moins même si elle longe quand même les avenues des minimes et de l'Urss et les boulevards sur l'axe Nord-sud mais ce n'est pas aussi clair que le ligne A sur les extrémitées. Quant à la future ligne 3, je ne trouve pas le tracé clair et éfficace; il aurait pu l'être sur l'axe La vache <-> Montaudran avec l'idée de la question 221.

Bref, l'insertion de futures lignes de métro est-il prévu dans ce tracé ? Allons-nous nous trouver dans 60 ans avec un réseau de métro difficile à comprendre, à représenter et donc à utiliser car réalisé de manière empirique ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

La 3ème ligne de métro est le projet d'une ligne transversale de 28 km qui dessert la commune de Toulouse mais également Colomiers, Labège et Blagnac et qui a vocation de rocade et de maillage. En effet, l'un de ses objectifs principaux est bien de mailler le réseau de transport en commun en développant les pôles d'échanges multimodaux, en proposant des correspondances entre modes de transport performants et en organisant des possibilités de rabattement depuis l’extérieur vers le réseau structurant.
Ainsi, cette ligne bénéficie également aux territoires périphériques grâce au maillage et à l’intermodalité (exemple à l'ouest, les habitants de L'Isle Jourdain) :
- Connexion en cinq points au réseau ferroviaire. Constitution de pôles d’échanges multimodaux en limite du cœur d’agglomération pour faciliter les déplacements combinant train et réseau Tisséo.
- Connexion au réseau de surface, qui dessert les territoires périphériques.
- Une réorganisation du réseau de bus qui doit permettre les conditions d’un rabattement efficace vers le réseau structurant.

En conclusion, la défintion de l'itinéraire prend en compte la réalité du territoire existant et en particulier, les interconnexions possibles avec l'étoile ferroviaire, la position des zones d'emploi et le potentiel de développement et de renouvellement urbain.