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Question n°200

PLB et ligne 3 (tranche Matabiau Labège)

Ajouté par Jean-Marc SOUCHON (Toulouse), le
[Origine : Site internet]
Le coût du projet

Le prolongement de la ligne B jusqu'à Labège (380 millions d'euros en hypothèse haute) et la ligne 3, tranche Matabiau à Labège (1 milliard d'euros pour ce tronçon + 180 millions inscrits pour prolonger la ligne B sans rupture de charge vers Labège) sont deux solutions parallèles. Le dossier du maître d'ouvrage pour l'enquête publique indique que la ligne 3 entraînerait une forte décharge de la ligne B. C'est le mode de transport lourd qui subirait en négatif le plus gros impact. Cela peut paraître dispendieux, sans arguments factuels, de financer un nouveau projet concurrent à une ligne existante déjà construite. Il a été déjà demandé par différents acteurs un tableau comparatif entre les deux solutions.

La maîtrise d'ouvrage n'a, pour le moment, qu'apporté des réponses générales. Compte tenu de l'énorme enjeu financier (près de 800 millions d'euros entre les deux solutions), je réitère ma demande pour un vrai tableau comparatif entre les deux options (fréquentation, retour en investissement...).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

 En complément de nos réponses précédentes, il est difficile de réaliser un tableau comparatif entre deux projets qui ne répondent pas aux mêmes objectifs et qui ne permettent pas la même desserte de population.

Partant de ce constat, nous essaierons tout de même, en réponse à votre question, de comparer ce qui peut être comparable :

- Une nouvelle ligne entre Matabiau et Labège ferait environ 13 km par François Verdier, Côte Pavée et Ormeaux et représenterait environ 1000 Millions d’euros (1 milliard). Ce projet pourrait mettre en liaison directe les principaux pôles économiques de la métropole, en particulier les activités de haute technologie, les sites industriels du pôle de compétitivité mondiale Aerospace Valley, le quartier d’affaires de Matabiau.  Par ailleurs, il pourrait les relier aux territoires régionaux, aux autres métropoles nationales et internationales grâce à une liaison directe avec l’aéroport et à la gare Matabiau.

- Le Prolongement de la ligne B à Labège La Cadène faisait 5 km et avait été estimé à 380 Millions d’euros en valeur janvier 2011, soit environ 400 millions d’euros ramené en valeur actuelle. Il permettait de desservir  le Parc Technologique du Canal et le secteur de Labège.

Ainsi, en terme de coût ramené au kilomètre de projet, les deux projets sont équivalents.

Par ailleurs, et en conclusion, nous vous rappelons que lors du Comité Syndical du 19 octobre dernier, il a été décidé d'engager les études sur la connexion entre la ligne B et Toulouse Aerospace Express (projet qui reprend l'itinéraire du projet de prolongement de la ligne B), de Ramonville via le parc technologique du canal jusqu'à l'INPT (Nord de Labège Innopôle).

Les fonctions de ces deux projets sont complémentaires et ils s'inscrivent dans une vision globale d'aménagement du territoire.

Commentaires

En complément à votre réponse, la question est maintenant de savoir si pour la métropole cela vaut la peine d'investir 1 milliard pour la desserte directe de Montaudran Aerospace, le seul véritable plus de cette tranche (Ormeau et Côte Pavée sont peu denses ni appelés à le devenir et Labège sera desservi par le prolongement de la ligne B prévu dans le PDU).

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