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Question n°225

PLB et raccordement à la 3ème ligne

Ajouté par Jean-Marc LEGA (Toulouse), le
[Origine : Site internet]

Le projet propose de raccorder la ligne B à la 3ème ligne.

Cela oblige à attendre que la troisième ligne soit construite, alors qu'elle est encore en débat et retarde de 5 ans la desserte de Labège.

Pourquoi ne pas faire l'inverse:

- faire d'abord un prolongement de ligne B jusqu'à Labège La Cadène (ce prolongement a déjà fait l'objet d'études, d'une déclaration d'utilité publique...)

- ensuite un raccordement de la 3ème ligne à la ligne B (à l'INPT), lorsque la 3ème ligne sera construite (ce qui n'est pas encore fait) Il me semble que cela relèverait du bon sens de faire d'abord ce prolongement qui est largement plébiscité et réclamé par la population.

Le fait de gagner 5 ans dans la desserte de Labège semble un argument majeur de décision. En dehors des querelles politiques stériles quels sont les arguments pour ne pas faire les travaux dans cet ordre ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,
Ces deux projets font partie intégrante du Projet Mobilités 2020-2025-2030 qui porte la stratégie d’organisation de la mobilité dans la grande agglomération toulousaine. La réalisation de ces projets est prévue pour une mise en service au même moment car les fonctions de ces deux projets sont complémentaires et car ils s’inscrivent dans une vision globale d’aménagement du territoire.

En complément d’information, il a été décidé, lors du Comité Syndical du 19 octobre dernier, d’engager des études sur cette interconnexion B-3ème ligne. Ce nouveau projet reprendra l’itinéraire du projet de Prolongement de la Ligne B (PLB), de la station Ramonville-Buchens, jusqu’à la future station INPT de TAE (Nord de Labège Innopole).

Pour pouvoir le mener à bien, plusieurs points doivent encore être clarifiés et une convergence opérationnelle et organisationnelle doit être trouvée avec l’ensemble des partenaires institutionnels pour pouvoir lancer sa réalisation.
Une délibération de cadrage a donc été présentée au Comité Syndical du 19 octobre 2016. Elle précise l’ensemble des éléments dit « invariables » (définitivement arrêtés) et ceux qui devront être approfondis.
Deux objectifs y sont présentés :
- dans un premier temps d’ici la fin de l’année 2016, identifier la solution technique qui sera mise en œuvre et partager les conclusions techniques dans le cadre d’une séance de la Conférence des Exécutifs ;
- dans un second temps durant le premier semestre 2017, valider le programme d’opération - sur la base des éléments retenus fin 2016 - le planning, le coût de réalisation du projet et son financement.

Il s’agit bien là d’une nouvelle procédure, raison pour laquelle les délais peuvent sembler aussi longs. De plus, la station d’interconnexion B-TAE à l’INPT doit être pensée pour accueillir ces deux projets.